Deloitte Rapport 2015 sur la responsabilité d’entreprise

Nous nous efforçons d’inciter nos gens à créer de la valeur par le mentorat et le perfectionnement de nos leaders de demain et de nos collègues. Notre stratégie à l’égard des talents est ancrée dans les valeurs partagées qui unissent les gens de Deloitte : l’intégrité, une valeur exceptionnelle pour les marchés et les clients, l’engagement mutuel et la force tirée de la diversité culturelle.

Lieu de travail de l’avenir Deloitte est en train de transformer tous les bureaux du Canada en lieux de travail de l’avenir. Il ne s’agit pas uniquement d’aménager de nouveaux bureaux : c’est une transformation de nos modes de travail.

« Nos études démontrent que les valeurs associées au milieu de travail sont largement compatibles entre les générations. Ce qui diffère, toutefois, ce sont les méthodes de travail proprement dites », explique Marc Perron, associé directeur pour le Québec. « En offrant aux employés des choix et des modes de travail souples, nous créons un lieu de travail de l’avenir qui encourage la collaboration, le travail d’équipe et une pensée innovatrice interfonctionnelle. »

Le nouveau bureau de Montréal, qui a ouvert ses portes en septembre 2015, propose plus de 18 types différents de postes de travail pour répondre aux besoins et aux préférences de chacun, soit des postes de travail individuels, des salles privées, des postes de travail avec tapis roulant et des espaces de collaboration, y compris des zones modulables telles que des cabines, des aires ouvertes ou semi-ouvertes, des espaces pour des réunions ponctuelles et des tables. Notre bureau dispose également d’aires de rencontre telles que des salons, des cafés et des bistros, et d’espaces verts à l’extérieur, d’un centre de mieux-être doté d’installations de conditionnement physique et de vestiaires, et d’un service de conciergerie pour accueillir les visiteurs.

La technologie occupe une place de choix dans le nouveau lieu de travail, car elle permet aux employés d’être branchés et mobiles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des aires de travail. Des ordinateurs portatifs plus légers, des connexions Internet sécurisées et un système de voix sur IP plutôt que des téléphones traditionnels permettent aux employés d’être joignables, peu importe où ils choisissent de travailler. Des technologies telles que des tableaux intelligents offrent des solutions de collaboration qui encouragent l’innovation.

Jusqu’à maintenant, nous avons converti nos bureaux d’Ottawa, de Langley, de St. John’s et de Montréal au nouveau concept. Le bureau de St. John’s a mené une étude pour comprendre les effets du nouveau lieu de travail sur les niveaux de communication interne et de participation. Les participants à cette étude ont porté une carte d’identité intelligente, ou carte sociométrique, pendant deux semaines avant le déménagement, puis pendant deux autres semaines après le déménagement, pour que des tendances puissent être dégagées de leurs interactions et de leurs communications.

Nos Gens

Principaux paramètres

Le personnel en 2015 (Équivalent temps plein)

Nombre total de personnes : 8 820
886 Nombre d’associés
5 626 Personnel professionnel
2 309 Personnel administratif
Nombre total de personnes : 8 820
Nombre d’associés
Personnel administratif
Personnel professionnel
Emplacements:
56
Âge moyen :
44,5
Taux de mobilité volontaire du personnel à temps plein :
14,8 %

Diversité

FemmesMinorités visibles

Femmes

Minorités visibles

52,41 % 21,83 %
Population en général

Femmes

Minorités visibles

47,38 % 21,29 %
Directeurs, directeurs principaux et directeurs de service

Femmes

Minorités visibles

23,1 % 7,5 %
Associés

Nos Gens

Culture de l’inclusion

Deloitte reconnaît que l’inclusion est logique sur le plan des affaires, étant donné qu’un éventail complet de perspectives et de réflexions produit de meilleurs résultats et de meilleures solutions pour nos clients. Nous nous efforçons de considérer l’inclusion non pas comme un programme ponctuel, mais comme une valeur intégrée dans notre culture et ancrée dans nos objectifs et stratégies d’affaires. L’apport à Deloitte de chaque personne est unique, et l’inclusion donne à tous les employés la possibilité d’être des membres à part entière de notre Cabinet en étant complètement eux-mêmes au travail.

Notre réorientation vers une culture plus inclusive part du haut, compte tenu du fait que la culture est créée par nos leaders. Notre associé directeur général et chef de la direction, Frank Vettese, est un modèle à suivre et a pris des mesures énergiques pour démontrer son engagement, par exemple en insistant sur le fait que l’inclusion est un impératif d’affaires. Il a ainsi contribué à la représentativité des femmes au sein du Conseil d’administration du cabinet mondial en transférant son siège à Shannon MacDonald, notre chef de l’inclusion.

Des mesures ont été prises pour encourager la participation de la direction du Cabinet, soit une série d’offres et un programme destinés à aider les leaders à traduire les intentions en actes, en innovation et en rendement élevé. La trousse d’inclusion de Deloitte propose des groupes de discussion sur l’inclusion dans le centre Greenhouse de Deloitte, une fonction d’analytique des données de même que des outils et des programmes de formation pour aider les participants à comprendre leurs préjugés inconscients et à les surmonter.

En 2015, nous avons de nouveau lancé Collectivités de Deloitte (anciennement Deloitte People Networks). Toutes ces collectivités offrent des occasions de réseautage et du soutien. Elles rehaussent également la notoriété de Deloitte. Le Cabinet compte neuf collectivités officielles :

  • La collectivité autochtone;
  • Le Réseau accessibilité;
  • La Communauté des Boumeurs;
  • Le Réseau Canada-Asie;
  • Le Réseau canadien des professionnels noirs (RCPN);
  • Le Réseau d’initiative des femmes, qui assure la coordination de différents groupes de femmes tels que le réseau Career Moms;
  • Les Papas de Deloitte;
  • Le Réseau de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et leurs alliés de Deloitte (LEAD et leurs alliés);
  • Le réseau hispanique de Deloitte.

Le 6 mars 2015, Deloitte a signé la Déclaration de soutien des dirigeants d’entreprises aux Principes d’autonomisation des femmes, qui exprime notre appui à l’avancement de l’égalité entre les femmes et les hommes. Fruits du partenariat d’ONU Femmes et du Pacte mondial de l’ONU, les Principes d’autonomisation des femmes préconisent sept principes pour que le secteur privé autonomise les femmes en milieu de travail, sur le marché et dans la collectivité. En mars également, Frank Vettese a reçu le prix du leadership pour un changement de culture au profit de l’autonomisation (CEO Cultural Change for Empowerment Award). Il a été l’un des cinq dirigeants d’entreprise seulement auxquels cet hommage a été rendu, en reconnaissance de leur engagement proactif et non démenti à promouvoir l’égalité hommes-femmes.

Une étude menée par Deloitte Australie a révélé que les équipes très inclusives surpassent les équipes non-inclusives de :

Nos Gens

Mieux-être

Le mieux-être est une priorité stratégique pour le Cabinet. Nous continuons de parfaire notre stratégie de mieux-être en fonction de quatre principes directeurs, soit un milieu de travail équilibré et holistique, inclusif et souple, préventif et proactif dans lequel les responsabilités sont partagées.

La conception, la dotation et l’aménagement de notre premier centre de mieux-être, qui a ouvert ses portes en juillet 2015 dans le nouvel immeuble de Montréal, ont représenté un énorme pas en avant. Le centre Recharge de Montréal, comme on l’appelle, dispose d’un studio pour les cours de conditionnement physique en groupe et propose des activités propices à l’esprit d’équipe; des salles de traitement et d’évaluation de la santé pour la massothérapie et des salles pour la méditation, la réflexion ou la prière. Les employés ont accès à des douches et à un salon privé après une séance de mise en forme ou un long voyage en avion. Tous les gens de Deloitte sont invités à profiter des services du Centre de mieux-être, et la plupart des programmes sont gratuits. Les utilisateurs doivent cependant payer les séances de massothérapie et d’entraînement personnel, et peuvent utiliser les fonds accordés par Deloitte au titre du mieux-être pour couvrir une partie de leurs frais.

En 2015, nous avons lancé LifeSpeak, une bibliothèque de 120 courtes vidéos et baladodiffusions, à l’intention des employés de Deloitte et de leurs familles. Ces vidéos animées par des spécialistes et produites selon des normes professionnelles traitent d’une foule de sujets allant de la maîtrise du stress à la santé mentale en milieu de travail, à la dépendance affective et à la difficulté de communiquer.

Nos Gens

Gestion du rendement

Deloitte réinvente actuellement la gestion du rendement, car nos méthodes d’évaluation étaient décalées par rapport à nos objectifs. Nous avons remplacé le système de notation traditionnel et les entretiens semestriels sur le rendement par une approche simple, rapide, visionnaire et fondée sur la compréhension et la mise en valeur des forces des employés telles qu’ils les perçoivent eux-mêmes. Les chefs d’équipe rencontrent maintenant les membres de leur équipe à l’occasion d’entretiens fréquents et ciblés pour discuter avec eux de la manière dont ils utilisent leurs forces dans leur travail et commenter leurs progrès. À la fin de chaque projet (ou chaque trimestre dans le cas des affectations de longue durée), nous demandons aux chefs d’équipe de réagir à quatre énoncés simples, orientés vers l’avenir, au sujet de chacun des membres de leur équipe, par exemple : « Compte tenu de ce que je sais au sujet du rendement de cette personne, je voudrais toujours qu’elle fasse partie de mon équipe ». Ces courtes séances périodiques nous amènent à délaisser l’évaluation des compétences au profit d’un entretien sur l’apport individuel des employés et les moyens à prendre pour les aider à mieux utiliser leurs forces.

Nos Gens

Cheminement de carrière

Nous attendons de nos employés qu’ils aient une influence marquante. Pour ce faire, nous devons leur offrir de nombreuses possibilités de parfaire leurs compétences techniques et professionnelles, d’acquérir des capacités de leadership et de vivre de nouvelles expériences.

Deloitte a une excellente feuille de route en ce qui concerne l’Examen final uniforme (EFU), et nos cours internes ont contribué à un taux de réussite de 90 %. Le cheminement à suivre pour devenir comptable professionnel agréé (CPA) au Canada est en train de changer. Les participants doivent s’inscrire à un nouveau programme de certification et subir un Examen final commun (EFC). Pour aider nos jeunes professionnels à l’EFC, nous avons mis au point le programme CPA Avantage Deloitte, qui leur donne accès à une documentation exclusive et à des mentors du Cabinet pour favoriser leur réussite.

Nous consacrons d’importantes ressources à la conception et à la présentation d’expériences d’apprentissage de calibre international. Lorsque notre nouveau bureau de Toronto ouvrira ses portes en 2016, il accueillera les installations de l’Université Deloitte; il n’y en a que cinq, en tout et pour tout, dans le monde entier. Ce centre d’apprentissage expérientiel d’avant-garde accordera la priorité au renforcement des compétences en leadership à tous les niveaux du Cabinet, et privilégiera la participation tant en salle de cours qu’après la formation. Nous avons réservé un étage complet de l’immeuble de Toronto à l’Université Deloitte; la moitié de la superficie sera occupée par les salles de cours, et l’autre moitié par les aires de collaboration.

En 2015, nous avons continué de mettre l’accent sur les programmes de perfectionnement en leadership de la nouvelle génération, vu la nécessité d’obtenir de meilleurs niveaux de rendement et de confier des responsabilités plus élevées aux leaders en puissance et aux directeurs promus depuis peu :

  • Nous avons prioritairement outillé les associés leaders du service à la clientèle (ALSC) pour qu’ils deviennent de meilleurs conseillers. Dans le cadre de l’expérience d’apprentissage en salle de cours, nous avons fait appel à des dirigeants de l’extérieur pour qu’ils expliquent aux participants les qualités qu’ils recherchent chez un conseiller et ce que les ALSC peuvent faire pour établir des relations et offrir une valeur distinctive. Ces dirigeants ont échangé avec les ALSC tout au long du cours, ont apporté une dimension pratique à ce que les participants avaient entendu et leur ont suggéré des façons de faire différentes.
  • Nous avons fait l’essai d’un programme de perfectionnement échelonné sur plusieurs années, appelé Aspirations, qui s’adresse aux directeurs principaux désireux de devenir associés. En plus de préparer les gens les plus talentueux à accéder à des postes de direction en leur offrant une formation supérieure et plus uniforme, ce programme vise à constituer un bassin de leaders plus diversifié et à rendre le fonctionnement d’une société plus transparent.
  • En 2015, 600 nouveaux directeurs et directeurs principaux ont fréquenté nos écoles novatrices Milestone, dont l’enseignement fait appel à des simulations. De plus, 219 personnes ont pris part aux nouveaux programmes d’accélération de la croissance et de stimulation des affaires, qui sont centrés sur les ventes. Le programme d’accélération de la croissance, qui s’adresse aux directeurs principaux, présente une formation magistrale et un suivi de 10 semaines dirigé par un associé de Deloitte. Le programme de stimulation des affaires a été conçu pour inculquer aux directeurs des techniques de base dans le domaine de la vente en se concentrant sur le réseautage.

Dans l’ensemble du Cabinet, nous avons souligné les réalisations des rédacteurs de l’Examen final uniforme. Au total, 484 membres du personnel de Deloitte ont réussi l’EFU, et 11 ont été inscrits au tableau d’honneur.

Deloitte Rapport 2015 sur la responsabilité d’entreprise

Innovation : perturbations constructives | 2:58
Créer un lieu de travail inclusif | 3:30
Mettre nos compétences au service du bien | 4:03
Promouvoir le financement social | 3:11
Message de la direction | 4:03

Deloitte Corporate Responsibility Report 2015

We seek to inspire our people to deliver value – mentoring and developing future leaders and colleagues for life. Our talent strategy is rooted in Deloitte’s Shared Values: integrity, outstanding value to markets and clients, commitment to each other, and strength from cultural diversity.

Workplace of the Future Deloitte is in the midst of a Workplace of the Future transformation in all offices across the country.

It’s not just new office spaces, but a transformation in how our people work.

“Our research shows that workplace values are largely compatible across generations – but what differs is approaches to work itself,” says Marc Perron, Deloitte’s Managing Partner for Quebec. “By providing employees with flexibility and choice when it comes to the way they work, we’re creating a workplace of the future that encourages collaboration; teamwork; and cross-functional, innovative thinking.”

Our new office space in Montreal, which opened in September 2015, allows people to select from more than 18 types of workspaces to suit their needs and wants – from personal workstations, quiet rooms, and treadmill walk stations to collaborative workspaces, including flex spaces like booths, open/semi-open ad hoc meeting spaces, and tables. The office also includes social spaces like lounges, cafes, bistros and outdoor green space, a wellness centre with fitness facilities and change rooms, and a concierge desk to welcome people.

Technology also plays a central role in the new workplace, enabling employees to stay connected and mobile, both inside and outside of the office space. Solutions like lighter laptops, secure Wi-Fi, and voice-over IP instead of traditional phones allow employees to remain accessible no matter where they choose to work. Technologies like SMART Boards provide collaborative solutions that encourage innovation.

So far, we have converted our Ottawa, Langley, St. John’s, and Montreal offices to the new format. The St. John’s office has conducted a study to understand how the new workplace affects internal communication and engagement levels. Participants wore a smart ID badge, or sociometric badge, for two weeks before the move and then again for two weeks after the move to identify patterns in their interactions and communications.

Our People

Key metrics

FY15 personnel (Full-Time Equivalent)

Total people: 8,820
886 Number of Partners
5,626 Number of
Professional Staff
2,309 Administrative
Professionals
Total people: 8,820
Number of Partners
Administrative
Professionals
Number of
Professional Staff
Locations:
56
Average age:
44.5
Voluntary turnover
rate for full-time staff:
14.8%

Diversity

WomenVisible minorities

Women

Visible minorities

52.41% 21.83%
Overall Population

Women

Visible minorities

47.38% 21.29%
Managers, Senior
Managers, and Directors

Women

Visible minorities

23.1% 7.5%
Partners

Our People

Culture of inclusion

Deloitte recognizes that inclusion makes good business sense since a broad range of perspectives and thinking drives better outcomes and solutions for our clients. We strive to see inclusion not as a stand-alone program, but as a value that is woven into our culture and ingrained in our business goals and strategies. Every individual brings a unique contribution to Deloitte, and inclusion gives all employees the ability to fully engage with our firm, bringing their “whole selves” to the workplace.

Our shift to a more inclusive culture starts at the top, recognizing that culture is built by leaders. Managing Partner & CEO Frank Vettese champions our efforts and has taken strong action to demonstrate his commitment – such as emphasizing the importance of inclusion as a core business imperative and contributing to the gender balance of our global firm’s Board of Directors by transferring his seat to Shannon MacDonald, our Chief Inclusion Officer.

Steps to engage our firm’s leadership include a series of offerings and a curriculum that helps leaders move from inclusive intentions to action, innovation, and high performance. Our unique inclusion toolkit offers inclusion labs in the Deloitte Greenhouse, data analytics, and tools and training to help people understand and address their unconscious biases.

In FY15, we relaunched Deloitte Communities (formerly called Deloitte People Networks). Each community emphasizes networking and support, as well as building eminence and business for Deloitte. The firm has nine formal communities:

  • Aboriginal Community
  • AccessAbility Community
  • Boomer Community
  • Canadian Asian Network
  • Canadian Black Professional Network
  • Canadian Women’s Initiatives, which acts as a coordinating body for various women’s groups, such as Career Moms
  • Deloitte Dads
  • Lesbian, Gay, Bisexual, Transgendered and Queer Employees & Allies at Deloitte (LEAD)
  • Deloitte Hispanic Network

On March 6, 2015, Deloitte signed the Women’s Empowerment Principles CEO Statement of Support, which expresses our support for advancing equality between women and men. A partnership initiative of UN Women and the UN Global Compact, the Women’s Empowerment Principles promote seven principles for the private sector to follow in empowering women in the workplace, marketplace, and community. Also in March, Frank Vettese was recognized with the Women’s Empowerment Principles’ CEO Cultural Change for Empowerment Award, as one of only five business leaders to be honoured for their unwavering and proactive commitment to gender equality.

Deloitte Australia research found that highly inclusive teams outperform non-inclusive teams by:

Our People

Wellness

Wellness is a strategic priority for the firm – we continue to refine our wellness strategy around four guiding principles: balanced and holistic, inclusive and flexible, preventative and proactive, and shared accountability.

A big step forward was the design, staffing, and outfitting of our first Deloitte wellness centre, which opened in July 2015 at our new Montreal office. Montreal Recharge, as it is called, has a studio for group fitness classes and team-building activities; treatment and assessment rooms for massage; and rooms to meditate, reflect, or pray. Showers and a quiet lounge are available after a workout or a long flight. All Deloitte people are welcome to use the centre and most programs are free of charge (while users must pay for massage and personal training, they can use their firm-provided wellness subsidy to help cover the costs).

In FY15, we launched LifeSpeak, a library of 120 short video and audio podcasts, for Deloitte people and their families. These expert-led, professionally produced videos cover topics ranging from mastering stress, mental health in the workplace, and addiction to relationships to having difficult conversations.

Our People

Performance management

Deloitte is reinventing performance management, recognizing that our process for evaluating the work of our people was out of step with our objectives. We replaced the traditional rating system and semi-annual performance discussions with an approach that is simple, timely, forward looking, and based on understanding and leveraging people’s strengths as they themselves define them. Team leaders now connect with individual team members for frequent, focused discussions on how they are applying their strengths to their work and give them specific feedback on their progress. At the end of each project (or once every quarter for long-term assignments), we ask team leaders to respond to four simple, future-oriented statements about each team member, like: “Given what I know of this person’s performance, I would always want him or her on my team.” These regular performance snapshots are shifting our focus from assessing skills to talking to people about what they bring personally to their work and what we can do to help them use their strengths more effectively.

Our People

Career development

We expect our people to make an impact that matters, and that means giving them ample opportunity to develop their technical and professional skills, build their leadership capabilities, and gain new experiences.

Deloitte has a very successful Uniform Final Exam (UFE) legacy – our internally designed courses have contributed to a 90 percent pass rate. The process to become a chartered professional accountant (CPA) in Canada is now changing and students have to go through a new certification program and Common Final Exam (CFE). To help our young professionals write the CFE, we developed the Deloitte CPA Advantage, which gives them access to exclusive study materials and to mentors within the firm who coach them to success.

We are making significant investments in the design and delivery of world-class leadership learning experiences. When our new Toronto office opens in 2016, it will include a Deloitte University (DU) facility, one of only five in the world. This innovative, experiential learning centre will focus on growing leadership skills at all levels of the organization and emphasize engagement both inside the classroom and afterward. We have committed a whole floor of our Toronto tower to DU, with half of it devoted to classrooms and the other half to collaborative space.

In FY15, we continued to emphasize new-generation leadership development programs, recognizing the need to elevate emerging leaders and newly promoted managers to higher levels of performance and responsibility:

  • We focused on equipping lead client service partners (LCSPs) to become better advisors. As part of the learning experience, we brought external business leaders into the classroom to share what they look for in an advisor and what LCSPs can do to build relationships and deliver distinctive value. These “CXOs” engaged in discussions with our LCSPs throughout the course and brought reality to what participants heard and ideas about what they could do differently.
  • We piloted Aspirations, a multi-year development program for senior managers who aspire to become partners. Not only does the program raise the level of quality and consistency in preparing top talent for leadership, but it’s also intended to build a more diverse leadership pipeline and increase transparency about how partnership works.
  • In FY15, 600 new managers and seniors attended our innovative, simulation-based milestone schools. In addition, 219 people participated in the new, sales-oriented Growth Accelerator and Business Activator programs. The Growth Accelerator program for senior managers includes classroom training and a 10-week followup led by a Deloitte partner. The Business Activator program is designed to provide managers with foundational sales skills with a focus on networking.

Across the firm in the fall of FY15, we celebrated the accomplishments of our Uniform Final Exam writers. In total, 484 Deloitte people passed the UFE and 11 were honour roll members.

Deloitte Corporate Responsibility Report 2015

Innovation: Constructive Disruption | 2:58
Building an inclusive workplace | 3:30
Using our skills for good | 4:03
Advancing social finance | 3:11
Executive message | 4:03