Deloitte Rapport 2015 sur la responsabilité d’entreprise

Nous offrons à nos clients un service de qualité et distinctif en leur proposant des idées novatrices qui sont le miroir de notre savoir-faire exclusif et ont une incidence mesurable et certaine.

Le Défi du chef de la direction Aucune initiative ne saurait témoigner plus éloquemment de la volonté de nos gens d’innover et de se dépasser que le Défi du chef de la direction.

Frank Vettese, associé directeur général et chef de la direction, a lancé ce concours en 2015, invitant tout le personnel du cabinet canadien à proposer des idées révolutionnaires pour répondre aux besoins des clients qui nous confient des missions. L’équipe gagnante recevrait jusqu’à 200 000 $ sous forme de fonds de démarrage pour mettre en œuvre son concept.

En fin de compte, 663 idées ont été présentées sur notre plateforme d’idéation et ont donné lieu à 6 000 votes et à 2 000 commentaires. Le taux de participation a été remarquable : 70 % de nos gens ont pris part au Défi à un moment ou un autre. Les cinq équipes en tête de classement ont été invitées à présenter leur idée devant un jury inspiré de l’émission Dans l’œil du dragon.

L’équipe retenue par le chef de la direction et le jury a été celle des Technologies prêt-à-porter. Selon des estimations, le secteur des technologies prêt-à-porter est appelé à passer de 3,3 G$ à 8,1 G$ au cours des prochaines années. L’équipe des Technologies prêt-à-porter a l’intention de mettre cette possibilité à profit en privilégiant la santé et la sécurité, en établissant des partenariats avec des fournisseurs et le milieu universitaire et en collaborant avec des clients pour concevoir des solutions de rupture qui intégreront les capacités de l’analytique dans les technologies prêt-à-porter.

« La quantité et la qualité des idées présentées ont été impressionnantes », observe Frank Vettese. « Nous avons donc décidé sur-le-champ d’accorder des fonds de démarrage de 100 000 $ à chacune des quatre autres équipes pour leur permettre d’élaborer leurs idées. Pour qu’aucune bonne idée ne soit laissée de côté, le Bureau de l’innovation appuie également les personnes qui souhaitent poursuivre leurs travaux même si elles n’ont pas fait partie des équipes gagnantes cette année. »

Notre Façon de Faire

Éthique et intégrité

Il est essentiel de se doter de solides assises en matière d’éthique et d’intégrité pour cultiver la confiance de nos clients, des marchés financiers et du public en général. Deloitte attend de tous ses employés qu’ils respectent les principes d’éthique de tous les cabinets membres de DTTL.

Notre Code d’éthique électronique a été mis à jour en 2014 pour rendre compte des nouveaux enjeux sociaux tels que la lutte contre la corruption et s’aligner sur les lignes directrices à jour du Cabinet. Le support électronique accepte des fonctions conviviales telles que des vidéos, des liens vers des lignes directrices, de la documentation et des foires aux questions. Nous voulions qu’il soit le plus facile possible pour nos gens de prendre la bonne décision dans toutes les circonstances. Une version PDF du Code est maintenant accessible dans notre site Web général pour que nos clients et le public puissent constater l’importance que nous attachons à nos valeurs et à notre engagement indéfectible à respecter les normes de conduite professionnelle les plus élevées.

Au cours de l’exercice 2015, le cabinet canadien a joué un rôle primordial dans la conception du Code d’éthique mondial, qui sera diffusé à l’été 2016. Comme notre réseau prend de l’expansion localement et à l’échelle internationale, il était devenu impérieux que Deloitte se dote d’un code d’éthique mondial pour garantir aux clients et aux tiers du monde entier avec lesquels nous faisons affaire que les cabinets membres et les partenaires de Deloitte observent une approche uniforme, à l’échelle du réseau, en matière de déontologie. Tout comme le Code du cabinet canadien, le Code mondial met l’accent sur l’engagement de Deloitte envers son personnel, ses clients et la société, et définit les comportements que les parties prenantes peuvent attendre des professionnels de Deloitte à partir d’aujourd’hui.

Règles d’éthique de Deloitte

  • Honnêteté et intégrité
  • Comportement professionnel
  • Compétence
  • Objectivité
  • Confidentialité
  • Pratiques d’affaires équitables
  • Responsabilités envers la société
  • Respect et traitement équitable
  • Reddition de comptes et prise de décisions

Notre Façon de Faire

Assurer un leadership objectif

L’une des manifestations les plus visibles de l’intégrité de Deloitte est sa capacité à faire preuve d’indépendance dans la prestation de ses services. Cela signifie être libre de toute influence, de tout intérêt ou de toute relation de nature à nuire, ou à donner l’impression de nuire à notre discernement et à notre objectivité professionnels. Les organismes de réglementation et les ordres professionnels exigent que nous soyons indépendants, et nos clients et le marché s’attendent à ce que nous le soyons.

Tous les professionnels de Deloitte doivent confirmer au moins une fois par année qu’ils respectent les politiques et les procédures en matière d’indépendance du Cabinet. Les associés, les directeurs principaux et les directeurs doivent donner cette confirmation tous les six mois. Ils doivent également indiquer les participations financières et les comptes de courtage que les membres de leur famille immédiate et eux-mêmes détiennent dans un système de suivi électronique, le Système mondial de surveillance de l’indépendance (GIMS), qui préautorise les placements et signale les problèmes avant le début d’une mission. Une nouvelle fonction du GIMS permet d’importer automatiquement les avoirs détenus dans des comptes individuels dans le portefeuille GIMS de leurs détenteurs en prenant des dispositions à cet effet avec les maisons de courtage. Un nombre croissant de maisons de courtage offrent cette possibilité.

En 2015, la formation sur l’indépendance a été rendue obligatoire pour tout le personnel de Deloitte au Canada. Cette séance de formation en ligne de 30 minutes aide les participants à reconnaître les types de relations financières, d’affaires et d’emploi qui peuvent avoir une incidence sur leur indépendance. Elle est adaptée au niveau et au rôle occupés dans le Cabinet et comporte un module supplémentaire destiné aux associés et aux professionnels de l’Audit.

Notre Façon de Faire

Gestion de la qualité et des risques

La protection des renseignements confidentiels de nos clients est un impératif dans notre sphère d’activité. Il s’agit de l’un des cinq principaux risques auxquels le réseau mondial de Deloitte accorde une attention prioritaire. Nos clients se préoccupent de plus en plus des atteintes à la confidentialité et, à juste titre, nous tiennent responsables de remplir nos obligations en la matière.

Au Canada, nous poursuivons nos travaux pour renforcer la protection des renseignements confidentiels. Nous avons nommé un chef de la confidentialité et mis sur pied un comité de gouvernance de la confidentialité pour surveiller la mise en œuvre de plusieurs initiatives destinées à atténuer davantage les risques. Nous donnons priorité au respect des contrats des clients, aux programmes de protection des renseignements confidentiels personnalisés, aux stratégies de prévention des fuites d’information et à la gestion des interventions en cas d’incident. Nous continuons également de mettre en œuvre des programmes de formation et des communications pour faire en sorte que tous les professionnels de Deloitte comprennent leurs responsabilités en matière de protection de l’information.

Vous pouvez télécharger notre Rapport sur la transparence de 2015 pour en apprendre plus sur les processus de gouvernance, les principes éthiques et les procédures de contrôle de la qualité de Deloitte.

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Notre Façon de Faire

Service à la clientèle

Notre approche du service à la clientèle se distingue par notre souci constant de mettre à la disposition des associés leaders du service à la clientèle les outils de formation et les ressources dont ils ont besoin pour réussir, et par notre capacité de proposer des solutions multidisciplinaires lorsque des clients font appel à nos services pour résoudre des problèmes particulièrement épineux.

Une nouvelle approche a été mise à l’essai en 2015 pour recueillir les commentaires de nos clients. Nous poursuivons nos efforts pour obtenir des points de vue utiles et exploitables par un dialogue ouvert et franc avec nos clients. Ce programme nous aide à amorcer des échanges avec nos clients et à cultiver des liens plus forts.

Deloitte Rapport 2015 sur la responsabilité d’entreprise

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