Deloitte Rapport 2015 sur la responsabilité d’entreprise

Deloitte encourage les efforts en matière de durabilité dans l’ensemble du Cabinet et aide nos clients à adopter des modèles d’affaires et des pratiques viables qui assureront leur croissance financière à long terme.

Le développement durable à l’œuvre Le groupe du développement durable et des changements climatiques de Deloitte se distingue par l’excellence de ses services dans des secteurs où le développement durable est un impératif.

Le travail qu’elle a accompli auprès du service du développement durable de la Banque interaméricaine de développement et d’un client du service de financement de projets de cette dernière, Corporación Quiport, qui est le concessionnaire du nouvel Aéroport international Mariscal à Quito, en Équateur, est un exemple éloquent de la qualité de cette équipe.

Les aéroports sont de formidables moteurs économiques pour les villes, car ils leur procurent une infrastructure moderne et créent des emplois et des possibilités pour les entreprises locales. En Équateur, l’équipe de Deloitte a été amenée à cerner et à évaluer des occasions de créer une valeur commune pour l’aéroport et les membres de la collectivité locale, qui sont pour l’essentiel de petits producteurs de fruits et de légumes. L’équipe a effectué une évaluation quantitative des options et a recommandé trois programmes de développement durable qu’elle aide maintenant à mettre en œuvre, conjointement avec l’Inter-American Investment Corporation, une société membre du groupe BID.

« Nous contribuons à créer un marché pour les producteurs locaux en misant sur la vente de leurs produits au personnel aéroportuaire », explique Cindy Chao, directrice au sein de notre groupe du développement durable et des changements climatiques. « Nous avons également entamé des pourparlers avec les restaurateurs de l’aéroport pour déterminer s’il existe aussi des débouchés dans ce secteur pour les producteurs. »

Les deux autres programmes portent sur la création d’entreprises de recyclage en milieu communautaire et sur l’appui à leur accorder en vue de gérer une partie des déchets de l’aéroport et de mettre sur pied un centre de formation afin de constituer une capacité d’emploi locale et de renforcer le service à la clientèle de l’aéroport. Les projets seront mis en œuvre progressivement.

Selon Andrew O’Brian, chef de la direction de Quiport, « c’est une excellente occasion de rehausser nos programmes de responsabilité sociale et de prendre des mesures supplémentaires pour continuer à soutenir le développement socioéconomique durable de Quito et de l’Équateur ».

Nos pratiques en matière de durabilité

Durabilité

La réduction de la consommation de papier est la priorité absolue de nos bureaux en matière d’environnement. Nous voulons éliminer le papier dans la mesure du possible. Les deux principaux facteurs de notre réussite sont l’adoption de l’impression en nuage et la transition en cours vers la gestion électronique de documents, qui s’échelonnera sur plusieurs années.

Pour encourager le personnel à réfléchir avant d’imprimer des documents, nous avons mis sur pied une campagne de sensibilisation à l’empreinte du papier – qui va de pair avec l’avènement du Lieu de travail de l’avenir – dans le cadre de laquelle des statistiques individuelles mensuelles sur le recours à l’impression sont envoyées par courriel à chaque employé. Le courriel indique le nombre de pages imprimées, la tendance sur trois mois et la situation actuelle par rapport à l’année précédente. Nous avons aussi mis en place un système de gestion des frais de déplacement et des dépenses sans papier, qui permet aux employés d’effectuer des réservations en ligne et de soumettre instantanément des images de leurs reçus.

Deloitte fait appel à deux grandes entreprises pour assurer, au besoin, le déchiquetage et le recyclage sécuritaires des documents. Une fois déchiquetées, les matières sont acheminées vers des usines de pâtes et papiers où elles sont transformées en pâte, ce qui réduit la pollution, l’encombrement des sites d’enfouissement et la consommation d’arbres, d’eau et d’énergie. Les deux entreprises nous font parvenir leurs rapports annuels, qui indiquent les économies exprimées en nombre d’arbres réalisées grâce à nos efforts. D’après leurs calculs, nos économies ont représenté au-delà de 10 000 arbres en 2015!

Voici quelques-unes des pratiques adoptées dans nos bureaux pour réduire les déchets et assurer le recyclage des matières :

Tasses à café réutilisables – Plutôt que d’utiliser des tasses à café jetables, nous nous servons de tasses réutilisables. Dans les cas où des tasses utilisables une seule fois continuent d’être utilisées, nous nous servons de tasses EcotainerMC pour boissons chaudes, faites de matières entièrement renouvelables telles que le maïs, afin de réduire l’incidence.

Récipients consignés – Nous avons recours au programme de consignation d’Encorp pour assurer le ramassage et le recyclage des contenants de boissons vides. La totalité des fonds recueillis à ce titre par Encorp est versée à Centraide/United Way.

TerraCycle – TerraCycle offre des programmes gratuits de collecte des déchets pour les articles difficiles à recycler qu’elle transforme en produits écologiques abordables tels que des boîtes à lunch, des sacs fourre-tout et des étuis à crayons. Deloitte a désigné des points de ramassage dans les cuisines de nombreux bureaux pour assurer le ramassage des emballages de tablettes de chocolat et des sachets de croustilles qui, à défaut de ces dispositions, aboutiraient à la poubelle.

Compostage – Lancé en 2010, notre programme de réduction des déchets organiques a connu un tel succès que de nombreux bureaux ont dû remplacer leurs bacs collectifs par des bacs encore plus gros.

Nos pratiques en matière de durabilité

Virage écologique de nos immeubles

L’initiative du Lieu de travail de l’avenir redéfinit la notion d’efficacité dans un contexte écologique. Les aires de travail modulables réduisent l’empreinte globale des immeubles des entreprises, de sorte que l’espace peut être utilisé en fonction des besoins au lieu de n’être occupé en moyenne que 45 % du temps. Pour procéder à la transition, nos équipes des Services immobiliers aux entreprises et des Services de gestion des opérations ont fait de la certification LEED® une priorité pour que tous nos immeubles obtiennent au moins la certification LEED® argent.

Dans nos nouveaux locaux de Montréal, Deloitte est le principal locataire du tout premier grand projet de ce type à obtenir la certification LEED® platine à Montréal. La Tour Deloitte dispose de systèmes d’éclairage et de refroidissement écoénergétiques qui aident à réduire les frais généraux et les émissions. L’espace prévu pour les vélos encourage les employés à se rendre au travail en vélo plutôt qu’en voiture. Enfin, les employés peuvent régler individuellement la température des postes de travail en allumant ou en éteignant les dispositifs de ventilation.

Deloitte a adhéré au Conseil du bâtiment durable du Canada.

Politique en matière d’approvisionnement responsable

Nos valeurs partagées mettent l’intégrité au centre de toutes les activités des cabinets membres de Deloitte. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils souscrivent à des valeurs semblables et à des normes élevées. Nous veillons à acheter des produits et services ayant une incidence négative minimale sur l’environnement, sur les plans de la gestion des déchets, de la réduction des emballages et du papier, de la réduction de l’utilisation des ressources et de l’efficacité énergétique.

Nos pratiques en matière de durabilité

Éco Héros

Au cours du dernier exercice, Deloitte a commandité le programme de sensibilisation dans les écoles, qui initie les élèves à la biodiversité et à l’écologie en leur faisant découvrir la faune et la flore dans les écoles. Éco Héros présente également un spectacle sur la faune et la flore aux enfants des employés de Deloitte dans les camps de jour Junior PlanetSavers à Toronto et à Vancouver. Ces populaires camps d’une journée complète s’adressent aux enfants âgés de six à neuf ans et visent à éveiller la jeune génération aux enjeux environnementaux.

Deloitte Rapport 2015 sur la responsabilité d’entreprise

Innovation : perturbations constructives | 2:58
Créer un lieu de travail inclusif | 3:30
Mettre nos compétences au service du bien | 4:03
Promouvoir le financement social | 3:11
Message de la direction | 4:03