Deloitte Rapport 2015 sur la responsabilité d’entreprise

Notre mission en matière de responsabilité d’entreprise, qui repose sur nos valeurs communes, consiste à investir dans des solutions novatrices pour relever des défis sociaux et environnementaux, mobiliser le personnel de Deloitte, entretenir des partenariats stratégiques et rassembler des leaders pour soutenir nos collectivités et avoir une influence marquante.

Fonds catalyse jeunesse Mobilisé par Fonds communautaires du Canada (FCC), le Fonds catalyse jeunesse a été annoncé en 2015 dans le cadre d’un partenariat multisectoriel visant à aborder les enjeux de l’emploi chez les jeunes, dont fait état le rapport emblématique de FCC, #GenerationFlux.

Dans un premier temps, le Fonds catalyse jeunesse accordera son appui à des projets d’entreprise sociale qui créent des perspectives d’emploi pour les jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi. Environ 900 000 $ sous forme de capital-investissement seront accordés à au moins 12 entreprises sociales de l’Ontario qui seront sélectionnées en fonction des demandes reçues.

Les fondations communautaires de tout le Canada seront invitées à renforcer leur rôle en tant qu’investisseurs d’impact en prêtant leur concours financier au Fonds catalyse jeunesse et en utilisant leur connaissance du milieu communautaire pour trouver des projets méritoires dans leurs régions.

Le Fonds catalyse jeunesse bénéficie du soutien de nombreux partenaires, soit le gouvernement de l’Ontario, Deloitte, le MaRS Centre for Impact Investing et le Fonds Betsy Martin. L’équipe des investissements d’impact de Deloitte a joué un rôle décisif dans la conception du Fonds, la détermination de possibilités d’investissement et l’établissement de la structure et des mécanismes de la gouvernance, de même que celui des critères d’évaluation des investissements. Deloitte dirigera également le processus de contrôle diligent.

« Nous avons conclu une entente nationale de partenariat avec FCC et nous sommes très heureux d’appuyer cette initiative », indique Leila Fenc, directrice de service, Responsabilité d’entreprise et Fondation Deloitte. « Les défis de l’emploi auxquels font face les jeunes du Canada sont réels et impérieux. Le Fonds catalyse jeunesse aura un effet immédiat sur de nombreux jeunes qui luttent pour surmonter les obstacles à leur réussite tant dans leurs études que dans leur carrière. »

Nos Collectivités

Bénévolat

Le mois du partage

Depuis plus de 10 ans, la Journée Impact est un jour spécial à l’occasion duquel les gens de Deloitte délaissent leurs tâches habituelles pour se consacrer à un projet communautaire. Nous encourageons nos gens à choisir un projet qui, à leurs yeux, est porteur de sens et, dans la mesure du possible, à mettre à contribution leurs compétences professionnelles.

L’exercice 2015 a marqué notre deuxième Mois national du partage annuel, qui comprend la Journée Impact de Deloitte, notre campagne Centraide et notre participation à la journée des Gestes de bonté spontanés (Random Act of Kindness Day®). Le Mois du partage offre à nos gens la possibilité de redonner à leurs collectivités pendant une période déterminée par leur travail bénévole, leur appui financier et de bonnes actions.

La participation a été remarquable, et nous avons la certitude que l’effet de cette journée a été ressenti par nos collectivités d’un océan à l’autre :

  • Environ 5 850 personnes ont pris part à des projets à l’occasion de la Journée Impact.
  • Plus de 3,15 M$ ont été recueillis sous forme de dons versés par les employés à Centraide/United Way.
  • Des cartes Gestes de bonté spontanés ont été distribuées à tous les gens de Deloitte dans chacun de nos bureaux du Canada. Après avoir posé un bon geste envers un inconnu, les employés sont invités à lui remettre une carte Gestes de bonté spontanés de Deloitte pour inciter cette personne à la générosité.

Les groupes de réflexion sur les organismes caritatifs de Deloitte sont devenus une tradition de la Journée Impact. Les bureaux de Deloitte de tout le Canada ont choisi un organisme caritatif local et ont passé la journée à examiner les enjeux stratégiques de l’organisme et à formuler des recommandations. Au cours de l’exercice 2015, plusieurs bureaux ont collaboré avec des sections locales de Jeunes entreprises (JE) pour répondre à des questions comme celle-ci : comment JE peut-elle se démarquer sur le plan des connaissances financières et dans le domaine de la préparation à l’emploi d’ici à 2020?

Deloitte a eu le privilège d’inviter Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à se joindre à nous à l’occasion de la Journée Impact pour une séance de remue-méninges organisée par notre bureau de Québec en faveur de la Fondation Québec Philanthrope.

Groupe Advising the Community Together

Le groupe ACT (Advising the Community Together) réunit des jeunes professionnels de la consultation de Deloitte qui sont disposés à offrir leur temps et leurs talents à des organismes sans but lucratif voués à la jeunesse. En 2015, 71 employés du Cabinet ont offert plus de 1 500 heures dans le cadre de 20 projets ACT. Tous leurs travaux sont effectués bénévolement, après les heures de travail.

Hommage à nos bénévoles

Les prix du bénévolat de Deloitte rendent hommage à des gens du Cabinet pour leurs états de service exemplaires auprès de la collectivité. Les lauréates de 2015 ont été Shannon Thompson (prix du bénévolat général), Lindsay Dauphinee (prix du bénévolat au sein d’un conseil d’administration) et Heidi McLeod (prix du bénévolat axé sur les compétences). Les lauréats reçoivent des points Ovation au titre de notre programme de reconnaissance, et la somme de 1 000 $ est versée à l’œuvre de bienfaisance ou à l’organisme de leur choix.

Le nouveau programme de bourses Artisans du changement de Deloitte a décerné sept bourses de 3 000 $ chacune aux enfants de membres du personnel. Les finalistes ont été sélectionnés en raison de leur dévouement constant et remarquable en tant que citoyens, par exemple parce qu’ils avaient résolu des problèmes communautaires et participé à la vie collective locale par leur action bénévole ou des activités visant à rendre leur collectivité meilleure.

Nos Collectivités

Innovation sociale

Il n’y a pas de recette toute faite pour résoudre des problèmes sociaux complexes et durables. En nouant des partenariats avec un large éventail de parties prenantes, nous nous employons à trouver de nouveaux moyens d’aborder ces problèmes et de générer des solutions.

Deloitte a conclu une entente nationale de partenariat avec Fondations communautaires du Canada (FCC), et nous collaborons avec cet organisme à l’établissement de sa vision, à savoir bâtir des collectivités intelligentes et bienveillantes. En 2015, nous avons participé à la planification stratégique de FCC pour déterminer quel serait le rôle le plus pertinent et le plus marquant que cet organisme et le mouvement des fondations communautaires pourraient jouer pour appuyer la réconciliation et l’amélioration des conditions de vie dans les communautés autochtones.

Selon notre entente avec FCC, nous sommes également appelés à guider l’organisme dans l’adoption de stratégies de financement social et d’investissement d’impact, et à soutenir l’incubation de la Fondation Rideau Hall et de son prestigieux programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Mes beaux moments (#BeauxMoments) est une campagne de la Fondation Rideau Hall, un organisme caritatif indépendant et apolitique, inspirée par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Deloitte est fier de commanditer la campagne du gouverneur général, qui souligne la contribution des Canadiens à bâtir de meilleures collectivités, et ce, à chaque instant qu’ils consacrent à aider les autres.

Au cours de l’exercice 2015, nous avons collaboré avec Yonge Street Media pour réunir une table ronde de quelque 25 professionnels de la responsabilité d’entreprise afin qu’ils discutent de l’évolution de la responsabilité d’entreprise dans l’optique de l’avancement du changement sociétal. Le groupe a livré ses réflexions sur des expériences de collaboration novatrices, des pratiques avant-gardistes et des tendances émergentes. Yonge Street Media a par la suite publié un supplément sectoriel (en anglais seulement) faisant ressortir l’évolution de la responsabilité d’entreprise dans le monde des affaires canadien.

Deloitte a également participé activement aux projets des organismes ci-dessous au cours de l’exercice 2015 :

  • Fondations philanthropiques Canada (FPC) – membre du conseil et principal partenaire de son congrès national
  • Bénévoles Canada – membre du conseil et participant à la planification stratégique, et commanditaire du Sommet des politiques publiques
  • Le Partenariat en éducation – membre du conseil et conférencier invité au Sommet du partenariat, qui a réuni plus de 100 leaders et personnalités influentes des milieux des affaires, du secteur de l’éducation, de l’administration publique et du milieu étudiant
  • Conference Board du Canada – membre du Corporate Community Investment Council et du Business Council for Sustainability, et partisan du Rapport comparatif sur l’investissement des entreprises canadiennes dans la collectivité
  • Imagine Canada – a contribué au financement et à la tenue du tout premier Jour sur la Colline à Ottawa, qui vise à faire connaître le secteur des organismes sans but lucratif
  • Taking IT Global – a consacré une partie du Congrès national de leadership annuel de Deloitte à des études de cas soumises par Taking IT Global, sur lesquelles d’éventuelles recrues ont été invitées à se pencher

Nos Collectivités

Fondation Deloitte

La Fondation Deloitte est notre principal outil de soutien communautaire. Elle se consacre essentiellement à l’éducation, aux soins de santé et à la jeunesse pour encourager la formation d’une main-d’œuvre scolarisée et en santé. Elle veille aussi à aider les organismes caritatifs dans lesquels des gens de Deloitte jouent un rôle actif, et appuie des interventions en cas de catastrophe.

Au cours de l’exercice 2015, la Fondation Deloitte a versé plus de 4,75 M$ à des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. Voici la liste des bénéficiaires :

Santé

Santé

  • Institut national canadien pour les aveugles
  • Ronald McDonald House Charities Saskatchewan
  • Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants
  • Providence Healthcare Foundation
  • Trillium Health Partners Foundation
  • Mental Health Foundation of Nova Scotia
  • Princess Margaret Cancer Foundation
  • Mackenzie Health Foundation
Éducation

Éducation

  • Université Simon Fraser
  • Université de Moncton
  • Passeport pour ma réussite
  • Saskatoon Public School Foundation
  • Université de Dalhousie
  • Université de Waterloo – Canadian Math Competition
  • Université Mount Royal
Jeunesse

Jeunesse

  • Earth Rangers Foundation
  • Arts for Children and Youth
  • SportJeunesse Canada
  • Fondation de l’aide à l’enfance
  • Youth Opportunities Unlimited
  • Family and Children’s Services Niagara
  • Moncton Youth Residences Inc.

Deloitte Rapport 2015 sur la responsabilité d’entreprise

Innovation : perturbations constructives | 2:58
Créer un lieu de travail inclusif | 3:30
Mettre nos compétences au service du bien | 4:03
Promouvoir le financement social | 3:11
Message de la direction | 4:03