Des gens engagés :
Rapport 2012 sur la responsabilité d'entreprise

Chez Deloitte, nous sommes engagés à l’égard des enjeux qui comptent pour les Canadiens et travaillons avec passion pour vraiment changer le cours des choses. En tant que plus grand cabinet de services professionnels au Canada, employant plus de 8 000 personnes, nous sommes convaincus que nous pouvons être un catalyseur de changement positif et saisissons toutes les occasions d’agir en ce sens.

Dans le présent rapport sur la responsabilité d’entreprise, nous décrivons les nombreux moyens que nous avons pris pour respecter notre engagement à agir concrètement pendant l’exercice 2012.

La perspective de Deloitte à l’égard des questions touchant l’avenir du Canada

Préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables pour le 21e siècle

Au printemps 2012, Deloitte et L’éducation au service de la Terre (LST)
ont invité des gens de partout au pays à participer à des discussions sur l’éducation des jeunes en matière de citoyenneté responsable. Cette série
de tables rondes a permis d’entendre le point de vue de gouvernements,
de commissions scolaires, d’organismes communautaires, d’enseignants et de chercheurs.

Ces séances ont mis au jour un large éventail d’idées visant à préparer les jeunes Canadiens à devenir des citoyens responsables et actifs et de futurs leaders. Le rapport final, intitulé Êtes-vous prêts? Préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables pour le 21e siècle, comprend cinq appels à l’action :

  • Faire de l’éducation à la citoyenneté une priorité
  • Apprendre par l’expérience : intégrer le leadership et le bénévolat dans le parcours éducationnel
  • Rattacher l’éducation à des enjeux réels : intégrer l’apprentissage au contexte local
  • Aider les jeunes à être des agents de changement : offrir des modèles positifs pour encourager et soutenir l’engagement
  • Appuyer les enseignants : les aider à faire de l’enseignement démocratique et à inciter les étudiants à participer à la vie communautaire

L’avenir de la productivité

Depuis des décennies, la productivité de l’économie canadienne n’a pas augmenté au même rythme que celle des États-Unis et d’autres économies avancées. Nous avons mené un sondage pour déterminer les principales causes de l’écart de productivité et mis au point un plan d’action en huit étapes destiné aux entreprises, aux établissements d’enseignement et aux gouvernements afin de stimuler le rendement au Canada.

Étant donné la vigueur du dollar et les perspectives économiques positives, c’est le moment d’investir dans les entreprises canadiennes. Ce n’est que l’une des huit recommandations de notre rapport. Les autres portent sur des sujets variés comme l’immigration, l’éducation, l’innovation et les investissements étrangers.

Notre étude a lancé le débat sur les mesures que doit prendre le Canada pour combler l’écart de productivité qui se creuse par rapport aux autres pays.

Bienvenue au Canada. Qu’en est-il ensuite?

Le Canada a besoin d’immigrants pour renforcer sa croissance économique, et ceux-ci sont impatients de mettre leurs compétences et leur expérience à profit; alors, pourquoi ne les intégrons-nous pas de façon plus efficace à notre main-d’œuvre? Nous avons posé cette question aux diverses parties prenantes dans le cadre de la seconde édition des tables rondes Parlons de diversité qui se sont déroulées partout au pays.

Il en a résulté une série de discussions perspicaces suscitant la réflexion sur la façon dont le Canada pourrait mieux intégrer les travailleurs qualifiés, formés à l’étranger, dans notre marché du travail en recensant les obstacles à l’intégration et en les éliminant un à un.

Nous avons compilé les perspectives, les idées et les recommandations de ces tables rondes pour en faire un livre blanc intitulé Bienvenue au Canada. Qu’en est-il ensuite?

La responsabilité d’entreprise chez Deloitte

Deloitte vise à être un chef de file en matière de citoyenneté responsable. Le statut d’entreprise socialement responsable constitue à la fois un devoir et une occasion de faire du Canada un meilleur endroit pour vivre et travailler.

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Nous exécutons nos initiatives de responsabilité d’entreprise en nous appuyant sur cinq grands piliers :

Notre Cabinet

Politiques et pratiques qui assurent que nos activités sont régies par les plus hautes normes éthiques et professionnelles.

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> 90 %

Dans un sondage mené récemment auprès des gens de Deloitte, plus de 90 % se sont dits tout à fait d’accord avec le fait qu’ils devaient personnellement démontrer leur engagement envers nos règles d’éthique et nos valeurs communes.

Nos gens

Initiatives de gestion des talents et de diversité qui contribuent à une culture de haut rendement marquée par le professionnalisme et le respect.

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16,5 M$

C’est le montant que nous avons investi dans les programmes de formation en 2012.

Nos clients

La manière dont nous bâtissons l’excellence du service à la clientèle et aidons nos clients à faire le lien entre développement durable et rendement économique

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> 500

Plus de 500 de nos clients ont donné une évaluation officielle sur notre service en 2012.

Nos collectivités

Notre grande variété d’activités et de contributions aux collectivités du Canada et d’autres pays

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6 700

Environ 6 700 personnes ont fait du bénévolat dans leur collectivité lors de la Journée Impact de Deloitte.

Viabilité opérationnelle

Nos efforts pour mesurer et minimiser notre incidence sur l’environnement

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5 000 kWh

L’économiseur d’écran PlanetSaver nous a permis d’épargner plus de 5 000 kilowattheures d’électricité durant les six premiers mois d’utilisation.

À propos de nous

Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers à de nombreuses entreprises du secteur privé et public. Déjà en 1845, nos fondateurs jetaient les bases des premières normes professionnelles. Nous avons conservé cet esprit avant-gardiste en offrant à nos clients des résultats et un service de qualité, en toute intégrité.

Nous avons des bureaux partout au Canada et employons plus de 8 000 personnes collaborant dans le cadre d’un réseau mondial de cabinets membres dans quelque 150 pays. Nous pouvons ainsi offrir des compétences de renommée mondiale et un savoir-faire poussé à l’échelle locale en vue d’aider nos clients à réussir dans toutes les régions où ils exercent leurs activités.

Deloitte LLP, société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l’appellation Deloitte s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois du Québec.

Revenus par secteur d’activité

 

Revenus de Deloitte Canada

(en milliards de dollars)


  • Consommation  21 %
  • Énergie et ressources  16 %
  • Services financiers  20 %
  • Secteur manufacturier  11 %
  • Secteur public  14 %
  • Immobilier  8 %
  • Technologies, médias et télécommunications  10 %

*Deloitte désigne une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, Visitez www.deloitte.com/ca/apropos.

Notre approche

Notre engagement envers la responsabilité d’entreprise se manifeste dans tout ce que nous faisons : nos valeurs communes, notre structure de gouvernance, nos principes déontologiques et notre code d’éthique, nos lignes directrices et nos pratiques en matière de ressources humaines et d’affaires, ainsi que notre engagement envers les collectivités et les secteurs d’activité.

Ken Fredeen, notre directeur des affaires juridiques et le leader de la responsabilité d’entreprise, assure la supervision de nos activités de responsabilité d’entreprise et l’atteinte de nos objectifs en la matière. La responsabilité d’entreprise repose sur cinq piliers : notre Cabinet, nos gens, nos clients, nos collectivités
et la viabilité opérationnelle. Pour chaque pilier, nos hauts dirigeants veillent à l’élaboration et à la prestation de programmes spécifiques, s’assurant ainsi que « l’exemple vient d’en haut ».

Dans les années à venir, nous prévoyons axer nos activités de responsabilité d’entreprise sur des enjeux qui importent pour les Canadiens et pour lesquels nous pouvons changer les choses étant donné la nature de nos activités et notre vaste réseau de gens talentueux. Cette intention est déjà manifeste dans les domaines de la diversité et de l’engagement communautaire. Pour en savoir plus sur notre approche évolutive en matière de responsabilité d’entreprise, lire le Message aux parties prenantes.

 
Promouvoir l’action à l’échelle mondiale

Les cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL) ont pris des engagements stratégiques auprès de plusieurs grandes organisations qui font la promotion à l’échelle mondiale de la citoyenneté responsable, de la bonne gouvernance et du développement durable en encourageant les entreprises à reconnaître l’importance de la croissance économique durable, de la protection de l’environnement et de l’équité sociale, et à s’engager dans ces domaines. Ces initiatives comprennent :


Chef de file en matière de diversité

  • L’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pendant deux années consécutives
  • Meilleur employeur pour les nouveaux arrivants depuis quatre ans
  • Six réseaux humains très actifs : réseau Canada-Asie; réseau canadien des professionnels noirs; réseau d’initiative des femmes au Canada; Deloitte Dads; réseau Amérique latine de Deloitte; réseau de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre de Deloitte
  • Grand succès des tables rondes Parlons de diversité
  • Supervision des prix Leaders to be Proud avec l’organisme Out on Bay Street
  • Membre fondateur du programme Legal Leaders for Diversity and Inclusiveness
  • Partenaire fondateur du Conseil canadien pour la diversité administrative et de Diversité 50

Engagement communautaire

  • Plus de 37 000 membres de Deloitte ont participé à plus de 2 900 projets communautaires pour plus de 1 500 organismes depuis que la Journée Impact (une tradition de la pratique de Consultation de Deloitte) est organisée dans l’ensemble du Cabinet
  • Collecte de plus de 10 millions de dollars pour des organismes appuyés par Centraide au cours des trois dernières années seulement
  • Depuis 2007, les professionnels de Deloitte ont fourni plus de 6 000 heures de services professionnels à titre bénévole à des organismes sans but lucratif et caritatifs
  • Initiative révolutionnaire de promotion du civisme auprès des jeunes en collaboration avec l’organisation L’éducation au service de la Terre
  • En 2012, la Fondation Deloitte a versé plus de 4,8 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif

Message aux parties prenantes

Depuis plus de 150 ans, Deloitte contribue activement au bien-être économique et social du Canada. Au fil de l’histoire qui en a fait le plus grand cabinet de services professionnels au pays, Deloitte a joué un rôle de plus en plus important dans le développement de l’économie canadienne en aidant ses clients à réussir.

Nos gens sont au cœur de notre succès. Nous prenons au sérieux nos responsabilités à leur égard, car nous savons que seuls des gens de grand talent peuvent fournir les services de haute qualité que nos clients méritent. Notre Cabinet vise une participation active et continue, l’engagement et la responsabilisation, la diversité et l’inclusion, et cherche également à rehausser les capacités de tous ses gens.

Nous comprenons aussi qu’en travaillant bénévolement et en faisant des investissements ciblés, nous pouvons apporter des changements positifs et considérables dans nos collectivités et notre profession. Nos gens mettent généreusement leur temps et leurs compétences au service de causes communautaires. Prenons par exemple la Journée Impact, un événement national pendant lequel nous fermons tous nos bureaux afin que nos gens puissent participer à des projets communautaires. Depuis le début de la Journée Impact il y a 7 ans, plus de 37 000 personnes ont fait du bénévolat pour réaliser quelque 3 000 projets pour plus de 1 500 organismes. De même, depuis 2007, l’équipe de Deloitte a offert gratuitement des conseils professionnels pendant plus de 6 000 heures au moyen de l’initiative Advising the Community Together (ACT). Ce ne sont là que deux exemples des nombreux moyens que nos gens prennent pour apporter des changements réels dans leur collectivité, que ce soit de leur propre chef ou dans le cadre d’activités parrainées par le Cabinet.

Cependant, la responsabilité d’entreprise signifie beaucoup plus encore. Deloitte est un chef de file en matière de promotion et de soutien de la diversité. Nous avons fait d’immenses progrès en vue de créer un milieu de travail inclusif et appuyé de nombreuses initiatives externes. L’une d’elles est la série de tables rondes Parlons de diversité, qui a réuni des gens de partout au pays venus explorer les diverses façons d’intégrer les nouveaux arrivants et les personnes handicapées dans notre économie et travailler avec de jeunes autochtones afin de leur offrir de meilleures perspectives d’avenir.

Nos rapports sur la productivité au Canada ont été bien accueillis, tant par les gouvernements que par nos clients et d’autres instances, qui les considèrent comme une contribution importante au débat entourant la façon d’améliorer la compétitivité du Canada.

Le succès nous inspire à nous dépasser encore plus. Nous croyons que grâce à notre expérience, à nos compétences, à nos relations et à nos ressources, nous sommes en mesure d’avoir une influence sur les grands enjeux de notre société, notamment en aidant nos jeunes à devenir des citoyens actifs et engagés, les leaders de demain. Nous prévoyons redoubler d’efforts dans ce domaine au cours des prochaines années. Ces efforts seront axés sur l’engagement accru des parties prenantes à mieux comprendre les enjeux, une meilleure collaboration avec les autres, un nombre accru d’activités de promotion et de défense de diverses causes, et une réflexion plus innovatrice sur des questions sociétales complexes. Être le plus grand cabinet de services professionnels signifie en prendre plus sur nos épaules, et c’est une responsabilité que nous acceptons volontiers d’assumer.

Je suis honoré d’avoir été choisi par mes collègues pour diriger Deloitte. Depuis ma nomination au poste d’associé directeur général et chef de la direction en juin 2012, j’ai rencontré des centaines de membres de notre organisation. Nos gens sont talentueux, diversifiés et dévoués, et ils m’inspirent chaque jour. Ensemble, nous pouvons et devons jouer un rôle de premier plan afin de bâtir un meilleur pays.

Cordiales salutations,

Frank Vettese
Associé directeur général et chef de la direction

 

À propos du présent rapport

Dans le présent rapport, nous décrivons le rendement de tous nos bureaux canadiens au cours de l’exercice 2012, soit la période allant du 1er juin 2011 au 31 mai 2012.

Pour déterminer le contenu de ce rapport, nous avons consulté une étude menée auprès de nos parties prenantes en 2009 qui mettait en lumière les principaux enjeux de responsabilité d’entreprise auxquels nous faisons face, notamment l’éthique et l’intégrité, la formation et la rétention des gens de talent, la diversité, l’engagement des parties prenantes et l’empreinte environnementale. Nous avons également interrogé des membres de la nouvelle équipe de direction du Cabinet et intégré leurs perspectives et leurs priorités en matière de responsabilité d’entreprise dans notre rapport.

Vos commentaires

Vos commentaires et vos idées sont les bienvenus. Nous vous invitons à les communiquer à notre équipe de la responsabilité d’entreprise en écrivant à l’adresse corpresponsibility@deloitte.ca.

Prix

Notre engagement envers la responsabilité d’entreprise a été récompensé par les prix suivants en 2012 :


Meilleurs lieux de travail au Canada en 2012

(deuxième année d’affilée)


Meilleur employeur pour la diversité au Canada
en 2012 (deuxième année d’affilée)


Meilleur employeur pour les nouveaux arrivants
en 2012 (quatrième année d’affilée)


Meilleurs employeurs du Grand Toronto en 2012

(deuxième année d’affilée)


Prix Lexpert Zenith pour notre participation à l’initiative
Legal Leaders for Diversity and Inclusiveness (LLD)


Deloitte figure au palmarès des entreprises
les plus admirées du Québec


Prix de responsabilité sociale des Prix
des conseillers juridiques du Canada

 

Notre Cabinet

En tant qu’auditeur de sociétés ouvertes, nous sommes très conscients du rôle important que nous jouons dans le fonctionnement efficace des marchés financiers, et de la responsabilité qui nous incombe de maintenir les plus hauts niveaux d’intégrité et d’éthique dans tout ce que nous accomplissons.

Dans l’ensemble du Cabinet, nos gens sont unis par des valeurs communes : l’intégrité, la volonté d’offrir une valeur exceptionnelle aux marchés et aux clients, l’engagement des uns envers les autres, et la force liée à la diversité culturelle. Nous sommes guidés par un ensemble commun de règles d’éthique et un code de déontologie strict. En fondant notre conduite sur des principes, nous favorisons une culture d’excellence et de responsabilité qui constitue la base de notre réussite ainsi que de l’image distinctive et de la réputation de Deloitte.

Rapport sur la transparence

Après l’exercice 2012, nous avons publié notre premier rapport sur la transparence afin de montrer notre engagement à offrir des audits de qualité. Veuillez lire ce rapport pour en savoir plus sur les processus de gouvernance, les règles d’éthique, les procédures de contrôle de la qualité et d’autres initiatives de Deloitte.

 

Règles d’éthique

  • Nous agissons avec honnêteté et intégrité.
  • Nous respectons l’esprit et la lettre des lois applicables.
  • Nous mettons nos compétences et nos capacités au service des clients dans chaque mission.
  • Nous faisons preuve d’objectivité dans les opinions professionnelles et les conseils que nous donnons.
  • Nous respectons la confidentialité des renseignements.
  • Nous employons des pratiques d’affaires équitables.
  • Nous reconnaissons et respectons notre incidence sur
    le monde qui nous entoure.
  • Nous traitons tous nos collègues avec respect, courtoisie et équité.
  • Nous donnons l’exemple en nous fondant sur nos valeurs communes.

Nos valeurs communes

  • Intégrité
  • Valeur exceptionnelle pour nos marchés et nos clients
  • Engagement des uns envers les autres
  • Force de notre diversité culturelle

Éthique et intégrité

Nos gens incarnent chaque jour leur engagement à respecter des normes professionnelles et éthiques élevées en offrant des services de qualité à nos clients. Ils savent que pour faire les choses correctement, ils doivent respecter l’esprit et la lettre des lois qui régissent leur profession et le marché.

Étant donné le nombre élevé de jeunes diplômés et de nouvelles recrues qui se joignent à notre Cabinet chaque année, la formation et les communications sur les questions éthiques demeurent notre priorité. Nous créons des initiatives pour aider nos gens à comprendre les attentes au chapitre de la conduite professionnelle, à acquérir des aptitudes pour la prise de décision éthique et à avoir l’assurance nécessaire pour discuter de situations difficiles sur le plan éthique.

Tous nos gens suivent une formation sur l’éthique au moment de leur embauche et pendant toute leur carrière chez Deloitte. Au cours de l'exercice 2012, nous avons élaboré un cours d’apprentissage en ligne sur l’éthique, Le pouvoir de chacun, dont le premier module a été lancé au moyen des réseaux sociaux.

Nous tentons de mobiliser nos gens en axant nos communications sur des dilemmes éthiques courants et en utilisant divers médias tels que des vidéos, des affiches, des messages à l’ouverture de session et des articles dans nos bulletins internes. En 2012, nous avons mis à profit la licence mondiale de DTTL pour faire la promotion d’une série de vidéos sur l’éthique créée par Second City et le groupe de la conformité ouverte et de la déontologie. Ces vidéos traitent de sujets pertinents tels que le code de déontologie, les rapports sur la déontologie, la confidentialité, les délits d’initiés et les conflits d’intérêts, et utilisent l’humour pour faire passer des messages importants.

Quand un problème survient, nos gens sont invités à en parler ouvertement chaque fois qu’ils le peuvent. Cependant, ils peuvent aussi communiquer avec la ligne d’assistance déontologique confidentielle pour demander une enquête officielle et un suivi.

Une fois par année, chaque membre du Cabinet signe une confirmation de conformité en ligne afin de confirmer son adhésion à notre code de déontologie et à notre politique sur l’indépendance. Deux fois par année, nous réalisons un sondage sur l’éthique afin d’évaluer le niveau de connaissance et de compréhension de nos gens. L’équipe de déontologie rencontre ensuite les leaders du Cabinet pour discuter des résultats du sondage et des interventions nécessaires.

1 866 479 6488

La ligne d’assistance déontologique est un service Web indépendant et bilingue auquel vous pouvez accéder en tout temps et en toute confidentialité pour obtenir de l’aide concernant un dilemme éthique ou signaler une infraction à nos règles ou à notre code de déontologie.


En 2012, une série de vidéos ont abordé avec humour des dilemmes éthiques et la bonne façon de les résoudre.


Lors d’un sondage mené récemment auprès des gens de Deloitte, plus de 90 % se sont dits tout à fait d’accord avec le fait qu’ils avaient une responsabilité personnelle à respecter nos règles d’éthique et nos valeurs communes. Ils ont également fait valoir qu’il était nécessaire d’en faire plus pour intégrer une culture de confiance et de respect mutuels au sein du Cabinet.


Pratiques d’affaires responsables

Deloitte a mis en place un cadre de contrôle de la qualité exhaustif afin d’appuyer son engagement à l’égard de la qualité et de l’intégrité. Ce cadre englobe les responsabilités des leaders, les règles d’éthique, et les politiques et procédures strictes relatives à l’indépendance, aux conflits d’intérêts, à la protection des renseignements et à d’autres aspects.

Nous nous mettons au défi d’améliorer constamment nos politiques et nos processus, et de les mettre à jour régulièrement en fonction de l’évolution des normes, des lois, des pratiques d’affaires et des attentes des parties prenantes.

Ligne directrice sur l’accessibilité

La nouvelle ligne directrice de Deloitte sur l’accessibilité réaffirme notre volonté d’offrir aux personnes handicapées des possibilités égales d’accès aux services du Cabinet. En guise de complément, nous avons préparé une formation en ligne pour que nos gens se familiarisent avec les difficultés que rencontrent chaque jour les personnes handicapées et apprennent à les aider.

Protection et sécurité des données

Nous devons remplir notre obligation contractuelle, législative et professionnelle d’assurer la protection et la confidentialité des renseignements des clients. Nous savons bien que l’information est la pierre angulaire de notre travail. Tout le monde chez Deloitte doit s’assurer que toutes les données sur les clients, le Cabinet ou les employés sont toujours protégées et confidentielles.

En 2012, nous avons révisé notre politique sur la confidentialité des renseignements personnels pour refléter l’engagement de DTTL à traiter les renseignements personnels de manière juste et dans le respect de la loi, et à prendre des mesures raisonnables pour protéger ces renseignements.

Qui plus est, nous avons lancé la campagne Pensez-y à deux fois afin d’inciter nos gens à prêter davantage attention à la protection des renseignements et de leurs appareils électroniques. À l’heure où les technologies de communication se multiplient et où l’on stocke plus de données dans des ordinateurs portatifs et des appareils mobiles, nous avons fait de l’identification et de la prévention des risques liés à l’information une priorité. Cette campagne a été bien accueillie et a depuis été reprise par d’autres cabinets membres de DTTL.

Médias sociaux

Les médias sociaux sont en voie de devenir un prolongement naturel de la vie de tous les jours. Chez Deloitte, ils permettent à des collègues de collaborer, peu importe où ils se trouvent dans le monde, et de répondre en temps réel aux questions de leurs clients. Pour garantir que nos gens agiront avec intégrité quand ils utiliseront les médias sociaux tout en protégeant les intérêts des clients de Deloitte, de ses gens et de sa marque, nous avons préparé une nouvelle ligne directrice sur les médias sociaux et offert une formation correspondante en 2012.

Cette ligne directrice établit des règles claires sur les conversations en ligne et aborde diverses questions telles que la courtoisie et le professionnalisme dans les communications, la protection des renseignements confidentiels ou exclusifs, la façon de parler au nom du Cabinet et la surveillance de l’utilisation des médias sociaux par les collègues.

 

Les autocollants Pensez-y à deux fois rappellent chaque jour aux gens de Deloitte l’importance de protéger leur ordinateur portatif.

 

Nos gens

Notre but est de donner de Deloitte l’image distinctive d’un cabinet où les gens sont traités équitablement et d’un lieu de travail où ils peuvent être eux-mêmes. À notre avis, une culture fondée sur l’empathie et l’inclusion peut et doit aller de pair avec un milieu de travail axé sur le haut rendement.

Notre équipe

Notre taux de rétention global a été de 80,2 %, et de 89,1 % chez les professionnels les plus performants.

22,4 % des associés et des associés délégués sont des femmes.

Engagement

Nous savons qu’il est important d’attirer et de retenir des gens au talent exceptionnel pour atteindre nos objectifs d’affaires, et nous déployons beaucoup d’efforts pour créer un milieu de travail qui inspire à nos gens un sentiment d’appartenance et qui est propice à leur avancement professionnel et à leur épanouissement.

Sondages sur l’engagement

Tous les deux ans, nous réalisons un sondage sur l’engagement afin de définir nos priorités générales et en matière de talent, et de préparer le terrain. Soixante-seize pour cent de nos gens ont participé au sondage de 2012.

Nous sommes fiers des résultats de ce sondage, puisque notre score d’engagement a augmenté de cinq points malgré la crise économique. Cependant, des améliorations s’imposent, particulièrement chez nos leaders, qui doivent prendre plus de temps pour encourager leurs équipes à participer aux discussions sur des enjeux majeurs, écouter leurs commentaires et prendre toutes les mesures possibles pour y réagir. À cette fin, nous croyons qu’il sera utile d’offrir plus de formation et d’assurer un meilleur dialogue.

Nous avons également utilisé les commentaires fournis dans le sondage pour créer des plans d’action à l’échelle locale permettant de résoudre des problèmes et de concrétiser les idées de nos collègues. Par exemple, un groupe de travail formé de collègues a participé à l’élaboration de notre programme de reconnaissance des employés, Ovation.

Communication

Nous avons fait d’importants progrès pour communiquer avec nos gens et leur fournir l’information dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Pour aider nos collègues à adhérer à la Stratégie 2014, par laquelle nous deviendrons le conseiller d’affaires le plus sollicité au Canada, nous leur avons demandé de répondre à certaines questions d’ordre stratégique sur vidéo. Nous avons reçu près de 400 propositions, que nous avons téléchargées dans un site de vidéos. Ces vidéos ont été représentées sur une carte interactive interrogeable. Jusqu’ici, elles ont été visionnées plus de 3 200 fois.

Notre nouveau réseau social d’entreprise, Yammer, permet à nos gens de converser avec des leaders et des équipes du Cabinet et nous fournit de précieux renseignements sur ce qu’ils pensent. Plus de 50 % des membres du Cabinet canadien – et plus de 62 000 collègues à l’échelle mondiale – ont utilisé Yammer depuis son lancement en novembre 2011.

Innovation

L’innovation est une autre grande avenue que nous empruntons pour mobiliser nos gens. En 2012, notre équipe de l’innovation a convié plus de 700 membres du Cabinet à une formation sur l’innovation, à des ateliers sur l’idéation et à des séances d’information. Elle a également créé les Prix minnovation (« mini-innovation »), décernés mensuellement, pour encourager les gens à nous faire part de leurs idées d’amélioration, petites et grandes, qui pourraient nous valoir des gains importants. Parmi les lauréats, on compte une équipe de Consultation de Montréal qui a créé les outils de base du chef de l’information, une trousse permettant de résoudre divers problèmes courants des clients du secteur des TI, et un directeur qui a mis sur pied un nouveau réseau humain de Deloitte pour les employés de plus de 55 ans.

L’exercice 2012 en chiffres
  • 2 452 nouvelles recrues
  • 80,2 % – taux de rétention global
  • 89,1 % – taux de rétention chez les professionnels les plus performants
  • 78,2 % – taux de rétention après un congé de maternité/parental
  • 19,8 % – taux de roulement

Sondage sur l’engagement
  • Les scores d’engagement se sont améliorés dans tous les services et dans presque tous les marchés.
  • 90 % des éléments sondés ont affiché une amélioration par rapport au sondage de 2009.
  • 82 % de nos gens sont d’avis que Deloitte a un brillant avenir.

Pensée innovatrice

Les activités comme le concours annuel Pensée innovatrice sont essentielles pour favoriser l’engagement de nos gens.
En 2012, plus de 100 exposés rédigés par 331 membres de Deloitte ont été présentés
sur le thème des idées avant-gardistes et du leadership éclairé. De ce nombre, 17 ont été retenus en fonction de critères d’originalité, de concordance stratégique, de pertinence pour les marchés cibles et de différenciation de Deloitte.

Les exposés choisis sont accessibles sur notre site Web.


Cheminement de carrière

Les gens de Deloitte apprécient les expériences d’apprentissage qui leur donnent de meilleurs outils pour offrir des services de qualité et les aident à combler leurs aspirations professionnelles. Même si le meilleur apprentissage se fait sur le tas, les formations structurées sont tout aussi importantes, tant pour l’obtention de titres professionnels et de certifications que pour l’acquisition de compétences en matière de leadership, de négociation efficace
ou de nouvelles technologies. En 2012, le Cabinet a investi 16,5 millions de dollars dans les programmes d’apprentissage.

Tout comme nous offrons une multitude de services à nos nombreux clients, nous pouvons offrir à nos gens des expériences professionnelles uniques qui vont bien au-delà du bureau ou de la salle de classe.

Mobilité à l’échelle nationale

La mobilité au Canada vise à donner à nos professionnels de talent l’occasion de faire progresser leur carrière tout en disposant des bonnes ressources au bon endroit pour servir les clients au pays. Dans certains cas, c’est un leader ou un client qui repère une personne apte à combler un besoin au sein d’une équipe de service à la clientèle locale. Dans d’autres, des candidats briguent des postes offerts à un endroit où ils souhaitent travailler.

Mobilité à l’échelle mondiale

La mobilité mondiale comprend à la fois les affectations de courte durée dans un autre pays pour participer à un projet particulier et les échanges en période de pointe. Elle offre aussi des affectations de 18 à 24 mois dans un bureau de Deloitte à l’étranger. En 2012, les professionnels du cabinet canadien ont notamment travaillé en Argentine, au Mexique, en Slovaquie et aux États-Unis.

Les programmes suivants offrent des postes de bénévole dans d’autres pays :

  • Programme de stages en développement à l’étranger de Deloitte – Ce programme de bénévolat international unique prévoit un congé non payé d’un maximum de six mois afin de faire du bénévolat auprès d’un organisme partenaire dans un pays en développement. Nos professionnels ont notamment aidé des étudiants en Asie à améliorer leurs possibilités d’emploi; ils ont aussi créé des entreprises locales durables en Amérique du Sud et amélioré la fiabilité financière de divers organismes sans but lucratif en Afrique et en Asie. Mis sur pied en 2008, le programme a accueilli près de 40 participants jusqu’à présent.
  • Aventure Habitat Deloitte – En octobre 2011, des membres des bureaux de Deloitte de Toronto et de Montréal se sont rendus à São Paulo, au Brésil, pour participer à la toute première Aventure Habitat Deloitte. Jumelée à 12 collègues du cabinet brésilien, leur équipe a effectué pendant trois jours des travaux de réparation dans les maisons de plusieurs familles. Les quatre jours suivants leur ont permis d’en apprendre davantage sur l’infrastructure économique et commerciale du Brésil, sur les relations entre Deloitte Canada et Deloitte Brésil, et sur les besoins locaux en matière d’habitation. Lors de ce séjour, ils ont acquis et développé des compétences tout en jouant un rôle actif pour changer les choses dans un contexte extérieur au Cabinet.
En 2012, les professionnels du cabinet canadien ont notamment travaillé en Argentine, au Mexique, en Slovaquie et aux États-Unis.

130 heures

En moyenne, chaque employé à temps plein de Deloitte consacre plus de 130 heures à sa formation chaque année.


60 900 heures

Nous offrons plus de 900 cours de perfectionnement internes par année. Nos gens ont également accès à 60 900 heures de séances d’apprentissage en ligne. Des partenariats avec des écoles commerciales canadiennes et internationales figurant parmi les meilleures nous aident à élaborer des programmes de pointe.


87,8 %

Le taux de réussite de nos gens à l’Examen final uniforme (EFU) a été de 87,8 %, et huit d’entre eux se sont classés au tableau d’honneur.


Inclusion et diversité

Nous sommes fiers de participer à des activités de promotion de la diversité et d’avoir acquis sur le marché la réputation d’un cabinet où la diversité fait partie intégrante de la culture d’entreprise. En plus de respecter chaque personne pour ce qu’elle est ou ce qu’elle apporte au Cabinet, nous croyons que l’inclusion et la diversité sont très rentables d’un point de vue économique.

Au chapitre des talents :

  • Attirer les meilleurs éléments est essentiel à la réussite de notre Cabinet.
  • La diversité de la réserve de gens de talent s’accroît sans cesse.
  • Si nous exploitons, respectons et valorisons les capacités uniques de tous nos gens, nous améliorerons leur expérience et notre taux de rétention.
  • La génération qui entre sur le marché du travail attend davantage des employeurs que les précédentes sur le plan de la souplesse, de la variété des expériences de travail et de l’inclusion.

Au chapitre du service à la clientèle :

  • Les dirigeants de nos clients sont de plus en plus représentatifs de la diversité de la population canadienne.
  • À mesure que nos clients se mondialisent, nous pouvons mieux les servir si nos gens ont une perspective, une connaissance et une expérience mondiales des différentes cultures et langues.
  • Le fait d’agir comme chef de file sur le plan de la diversité inspire les autres à nous imiter et renforce nos relations avec nos clients.
  • Nos clients s’attendent de plus en plus à voir notre engagement envers la diversité et l’inclusion dans nos offres de service et nos équipes de mission.

Même si nous faisons des progrès, nous sommes conscients de nos lacunes. Par exemple, nous devons élargir notre banque de candidats afin qu’un plus grand nombre de femmes et de membres de minorités visibles soient en position d’accéder à des postes de direction quand ils sont offerts.

Conseil de la diversité et de l’inclusion

En 2012, nous avons créé le Conseil de la diversité et de l’inclusion, qui est composé de hauts dirigeants influents du Cabinet. Pour nous, il s’agit de la suite logique de notre engagement à l’égard de la diversité. L’inclusion, c’est le respect de la façon dont chaque personne agit, et l’environnement que nous créons ensemble afin que tous se sentent inclus et bien intégrés. Le nouveau Conseil de la diversité et de l’inclusion supervisera l’évolution de ce changement de culture afin de s’assurer que la progression s’effectue rapidement et de manière considérable.

Outre le conseil de la diversité et de l’inclusion, des conseils locaux sur les talents et la diversité ont été mis sur pied dans 15 grands marchés du Canada. Ces conseils mettent en œuvre des stratégies de diversité à l’échelle locale en conformité avec notre orientation nationale et se prononcent sur les initiatives proposées.

Réseaux humains

Nos six réseaux humains favorisent un esprit communautaire et créent des expériences de réseautage et de mentorat :

  • Réseau Canada-Asie (CAN)
  • Réseau canadien des professionnels noirs (CBPN)
  • Réseau d’initiative des femmes au Canada (canWin)
  • Deloitte Dads
  • Réseau Amérique latine de Deloitte (D.LAN)
  • Réseau de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre de Deloitte (LEAD)

Le réseau D.LAN a vu le jour en 2012. Il offre aux Latino-Américains et à d’autres parties prenantes une plateforme pour établir une communauté latine interne. Il positionne avantageusement notre Cabinet pour accéder à la réserve de talents d’Amérique latine et constitue une valeur ajoutée pour le recrutement, l’intégration, la rétention et l’engagement des personnes qui s’identifient en tant que Latino-Américains.

Les réseaux humains sont des initiatives bénévoles créées par des membres de Deloitte qui ont des intérêts communs et des affinités. Leurs plans sont approuvés, financés et appuyés par le Conseil de la diversité et de l’inclusion. Un réseau pour les gens de plus de 55 ans, le réseau Boomer, est également en train de se former.

Promotion de la diversité

Nous avons pris de nombreuses mesures en 2012 pour promouvoir la diversité, tant à l’intérieur du Cabinet que dans le milieu des affaires. À l’interne, nous avons lancé les prix des champions de la diversité récompensant des personnes qui font vraiment progresser les choses. Leur histoire et celle d’autres membres inspirants de Deloitte ont été publiées dans le calendrier 2012 de la diversité, intitulé Faites quelque chose pour la diversité, et ont fait l’objet d’articles dans nos bulletins mensuels.

À l’externe, nous avons continué à soutenir des causes et des événements liés à la diversité. Nous avons notamment accru notre participation aux activités du Conseil canadien pour la diversité administrative en devenant un partenaire fondateur de la liste Diversité 50. Dix présidents et chefs de la direction, y compris celui de Deloitte, Frank Vettese, travaillent de concert afin de créer une liste de 50 candidats représentant la diversité, prêts à siéger au conseil, qui pourront être sélectionnés par des entreprises afin de se joindre à leur conseil. Visitez www.boarddiversity.ca.

Statistiques sur la diversité

En 2012, 38 % des nouveaux associés et associés délégués étaient des femmes ou des membres de minorités visibles. Au sein de notre effectif total :

  • 25 % des principaux leaders étaient des femmes
  • 19 % étaient des membres de minorités visibles
  • Moins de 1 % étaient des personnes handicapées

En 2012, les réseaux LEAD et Deloitte Dads ont uni leurs efforts pour promouvoir la Journée chemise rose à l’échelle nationale. Leur objectif était de sensibiliser les gens au mouvement anti-intimidation et de soutenir cette cause.


Notre équipe des Services aux clients autochtones fournit de judicieux conseils afin d’aider les Premières Nations et d’autres organisations autochtones à atteindre leurs objectifs et à assurer la réussite financière des collectivités.


Notre plus récent document de travail du programme Parlons de diversité, intitulé Bienvenue au Canada. Qu’en est-il ensuite? a suscité beaucoup d’intérêt dans les médias et fait l’objet d’analyses publiques.

Cliquez ici pour en savoir plus.


 

Nos clients

L’expérience de service à la clientèle exceptionnelle que nous offrons s’articule autour de nos principes du service à la clientèle, qui encadrent notre engagement envers l’excellence du service.

Principes du service à la clientèle

Nous allons...

  • prendre des engagements envers vous et les respecter
  • connaître vos activités et savoir ce qui compte pour vous
  • procurer de la valeur et inspirer confiance grâce aux compétences techniques et aux résultats soutenus
  • agir avec professionnalisme en communiquant efficacement
  • réaliser des missions sans surprise

Nous avons une incidence considérable sur la société grâce au travail que nous accomplissons chaque jour pour nos clients. En contribuant à l’efficacité de nos clients, nous rehaussons la prospérité économique et le bien-être de la société. En adhérant à des normes élevées d’éthique, d’intégrité et d’excellence du service, nous favorisons les pratiques d’affaires responsables, ainsi que la pérennité et le succès des activités de nos clients et des nôtres.

Notre engagement envers nos clients

Nos principes du service à la clientèle englobent les éléments cités par nos clients comme ayant la plus grande valeur à leurs yeux dans le cadre d’une relation de travail avec un fournisseur de services professionnels. Nous mesurons notre rendement par rapport à ces cinq principes et guidons constamment nos gens afin qu’ils répondent aux attentes.

Rétroaction du client

Plus de 500 clients ont participé à notre plus récent programme formel de rétroaction. Les résultats indiquent un niveau de satisfaction élevé pour la majorité des clients et un niveau de satisfaction général comparable à celui du dernier exercice.

Nous avons donné suite à ce sondage en créant notre campagne interne « Sans surprise », qui vise à résoudre un problème soulevé par certains de nos clients. Cette campagne comprenait une trousse aidant nos gens à éviter à leurs clients des surprises désagréables, un concours mensuel présentant des personnes qui ont résolu une situation difficile, des vidéos et des articles informatifs dans nos bulletins.

Acceptation du client et acceptation de la mission

Avant d’accepter des clients et des missions, nous devons réaliser une vérification diligente et une évaluation des risques appropriées afin de préserver notre réputation et notre portefeuille de clients de qualité. Les questions qui sous-tendent notre processus d’acceptation du client et de la mission nous aident à mieux comprendre les clients potentiels ainsi qu’à déceler et à atténuer les risques pouvant compromettre notre indépendance ou notre capacité à respecter nos principes du service à la clientèle.

Services de développement durable et de changements climatiques

Le travail de notre pratique des Services de développement durable et de changements climatiques est celui qui est le plus pertinent pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs en matière de responsabilité d’entreprise et de développement durable. Nos professionnels offrent des solutions pratiques dans plusieurs domaines, notamment la stratégie et la divulgation de l’information sur le développement durable, l’atténuation des risques liés aux changements climatiques et l’adaptation à ces risques, et l’évaluation du cycle de vie des produits.

La pratique a de nouveau connu une forte croissance en 2012 en récoltant plus de trois fois plus de missions. Son équipe a consolidé sa position de chef de file dans le secteur de l’extraction. Sa croissance est notamment attribuable aux facteurs suivants :

  • Les entreprises investissent davantage dans la certification en matière de développement durable pour accroître la crédibilité de leurs rapports de responsabilité d’entreprise. Les audits de certification de Deloitte permettent de vérifier les données, les processus et les contrôles de responsabilité d’entreprise du client. Nous présentons également un rapport de gestion détaillé sur les possibilités d’amélioration des programmes de l’entreprise et de ses rapports de responsabilité d’entreprise.
  • Les évaluations du seuil de signification gagnent en popularité, car elles aident les clients à axer leurs efforts en matière de responsabilité d’entreprise sur les enjeux qui comptent le plus pour eux et pour leurs parties prenantes. Notre processus met l’accent sur l’engagement des parties prenantes, étape cruciale pour comprendre l’éventail complet des perspectives, des attentes et des préoccupations des groupes ou des personnes qui peuvent affecter l’entreprise ou être affectées par elle.
Pensée innovatrice

Nos professionnels en développement durable et changements climatiques ont produit trois documents primés dans le cadre du concours annuel Pensée innovatrice.
Vous pouvez lire ces documents dans notre site Web :

ADN de la chaîne d’approvisionnement verte

Analyser la sécurité au travail – pour sauver des vies et améliorer le résultat net

La ruée vers l’eau des producteurs assoiffés


Barrick Gold – nouvelles possibilités

Nous croyons que l’énergie est un élément crucial pour chaque entreprise. Dans le secteur minier, nous travaillons avec nos clients afin de les aider à mieux gérer leurs risques et à tirer parti des occasions associées aux modes traditionnels et émergents de production et de consommation d’énergie. Plus grand producteur d’or au monde et entité canadienne qui a des activités aux quatre coins du globe, Barrick Gold a compris qu’il pourrait être de plus en plus difficile d’accéder à des sources d’énergie sécuritaires, fiables et rentables, et qu’elle avait la responsabilité sociale d’atténuer les répercussions environnementales des émissions de gaz à effet de serre (GES) dérivées de l’énergie. Barrick et Deloitte ont mis en commun leurs compétences complémentaires pour jeter les bases d’une stratégie exhaustive de gestion de l’énergie et des GES.

Pour créer cette stratégie, l’équipe conjointe de Barrick et de Deloitte a d’abord cherché à comprendre les besoins de l’entreprise en matière d’énergie pour ses diverses activités, puis a analysé sa consommation d’énergie par type et par secteur de production, déterminé les générateurs de valeur en matière d’énergie et de GES pouvant stimuler le rendement économique et élaboré une série d’occasions à saisir dans les domaines de l’énergie et des GES.

Barrick Gold a repéré des occasions d’améliorer à la fois ses résultats bruts et nets en consentant des efforts dans les domaines de l’énergie et des GES. La gamme des opérations minières de Barrick Gold pourrait être très différente dans 20 ans. En abordant les enjeux de l’énergie et des GES de façon holistique et proactive, l’entreprise espère offrir une valeur ajoutée à toutes ses parties prenantes, y compris aux collectivités et à l’environnement dans son ensemble, en faisant des choix énergétiques meilleurs ou différents qui peuvent aussi procurer des avantages considérables à ses actionnaires.

 

Nos collectivités

Deloitte croit qu’il est important de redonner aux collectivités dans lesquelles nous travaillons. Le partage de nos ressources financières est l’un des principaux moyens que nous prenons pour incarner cette conviction, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Chaque année, nos gens font du bénévolat dans le cadre de milliers de projets communautaires dans toutes les régions du pays, mettant à contribution leurs connaissances – et leurs muscles – pour changer la vie de leurs concitoyens.


Collecte de fonds pour Centraide

Chaque automne, les gens de Deloitte unissent leurs forces pour venir en aide aux organismes de Centraide dans leur collectivité en organisant des activités originales de collecte de fonds.

 
Total des fonds collectés

(en millions de dollars)

Engagement communautaire

Nous applaudissons tous nos collègues qui donnent de leur temps pour aider les autres. En 2012, nous avons rendu hommage à certains d’entre eux dans le cadre du nouveau programme de Prix du bénévolat de Deloitte. Nous avons demandé aux employés à l’échelle du Cabinet de poser la candidature d’un collègue qui, à leurs yeux, fait preuve d’altruisme et a le désir d’aider les autres. Un jury a ensuite eu la tâche de choisir les gagnants dans les catégories suivantes : bénévolat général, bénévolat au sein d’un conseil d’administration ou bénévolat axé sur les compétences. En plus de remettre un cadeau à chaque gagnant, nous avons fait des dons de 1 000 $ et de 500 $ aux organismes caritatifs ou sans but lucratif que les gagnants et les finalistes appuyaient.

Journée Impact

Le 23 septembre 2011 a eu lieu notre septième Journée Impact annuelle, une journée nationale de bénévolat pendant laquelle quelque 6 700 membres du Cabinet ont participé à des projets communautaires.

Récemment, nous nous étions fixé l’objectif d’augmenter le nombre de projets axés sur les connaissances qui font appel aux aptitudes professionnelles de nos gens. Ces projets consistent notamment à offrir du mentorat professionnel à de nouveaux immigrants ou à élaborer des stratégies de financement et de gestion de fonds pour un organisme.

En 2012, 10 équipes multifonctionnelles ont collaboré avec Bénévoles Canada afin d’aider des organismes caritatifs à relever leurs trois plus grands défis organisationnels. Pendant toute une journée, elles ont débattu des solutions possibles et présenté leurs recommandations aux organismes. Visionnez la vidéo de Passeport pour ma réussite pour savoir ce que cet organisme a retenu de cette journée.

Lors de la Journée Impact, une équipe de Deloitte a collaboré avec Passeport pour ma réussite, un organisme dont la mission est d’aider les jeunes vivant dans des quartiers défavorisés à terminer leurs études secondaires et à suivre un programme de formation postsecondaire.

Services-conseils à titre bénévole

Le groupe ACT (Advising our Communities Together) est
une initiative de Deloitte visant à offrir des services-conseils
à titre bénévole à des organismes communautaires et
caritatifs enregistrés. Depuis 2007, plus de
100 professionnels de Deloitte ont donné gratuitement
des conseils professionnels pendant plus de 6 000 heures
à Toronto, à Vancouver, à Ottawa, à Calgary et à St. John’s.

En 2012, une équipe de Deloitte s’est associée à Social Capital Partners pour lancer un projet conjoint visant à élaborer un plan pour inciter les plus grandes entreprises canadiennes du secteur privé à embaucher dans la collectivité.

Nous applaudissons tous nos collègues qui donnent de leur temps pour aider les autres.

Partenariats communautaires

Nous sommes des partenaires actifs de plusieurs organismes externes qui partagent notre engagement à l’égard du leadership communautaire, des meilleures pratiques et de la collaboration innovatrice. Parmi ces partenaires, mentionnons Fondations philanthropiques du Canada, le Conseil des entreprises pour le bénévolat de Bénévoles Canada ainsi que le Business Sustainability Council et le Corporate Community Investment Council du Conference Board du Canada.


Deloitte21

Deloitte21 est une initiative mondiale à l’échelle du réseau créée pour favoriser l’innovation en matière d’éducation et d’acquisition de compétences pour les jeunes démunis; elle vise à aider ces jeunes à réussir dans l’économie du 21e siècle. Au Canada, nous avons créé deux projets importants qui inspirent les jeunes à travailler pour avoir un meilleur avenir ainsi que des initiatives de moindre envergure telles que notre collaboration avec Passeport pour ma réussite lors de la Journée Impact.

Inspirer les jeunes esprits à réaliser de grands avenirs

Citoyenneté des jeunes

Les jeunes d’aujourd’hui doivent apprendre à devenir des citoyens actifs et engagés et à être efficaces dans la résolution des problèmes pour faire face aux défis mondiaux du 21e siècle. C’est pourquoi nous avons conclu un partenariat sans précédent avec l’organisation L’éducation au service de la Terre (LST). Notre première initiative conjointe est une série de tables rondes qui a abouti à la publication du document de travail Êtes-vous prêts? Préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables pour le 21e siècle. Cliquez ici pour en savoir plus.

Notre prochain projet sera une table ronde sur la jeunesse et un concours invitant les étudiants de niveau secondaire à participer à la rédaction d’un code canadien des responsabilités et des devoirs qui complétera la Charte canadienne des droits et libertés.

Jeunes Entreprises

Le Cabinet entretient une relation de longue date avec l’organisme Jeunes Entreprises, qui enseigne des connaissances financières et pratiques aux jeunes Canadiens. Chaque année, des centaines de membres de Deloitte se portent bénévoles pour aider Jeunes Entreprises. Nos gens participent à divers programmes en classe d’un jour pendant l’année scolaire destinés aux élèves au niveau intermédiaire. Ils travaillent également avec des entreprises d’étudiants pour les guider dans la planification des affaires, le développement des produits, les ventes, le marketing et bien plus encore.

Contributions communautaires

La Fondation Deloitte est notre principal outil de soutien communautaire. Elle concentre ses activités dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et de la jeunesse afin de favoriser le développement d’une main-d’œuvre scolarisée et saine. Elle aide aussi les organismes caritatifs dans lesquels des gens de Deloitte jouent un rôle actif, et appuie des interventions de secours en cas de catastrophe.

Centraide

Chaque année, nos gens s’investissent davantage afin de soutenir Centraide, notre organisme de bienfaisance privilégié. Les organismes affiliés à Centraide aident des milliers de Canadiens à accéder à des programmes et services qui créent des occasions pour les jeunes, aident les nouveaux arrivants à réaliser leur potentiel, soutiennent les aînés qui veulent demeurer actifs dans la société et aident les gens en difficulté à se remettre sur pied.

À l’automne 2012, nous avons recueilli 3 663 408 $ pour Centraide, ce qui représente une hausse de 3,7 % par rapport à 2011. Deloitte appuie les comités internes de Centraide en allouant des budgets pour les campagnes de financement et la remise de prix, et en rémunérant le travail accompli par des employés pendant les heures de bureau pour la planification et la collecte de fonds.

Collecte de fonds

Nos gens vont souvent au-delà des activités caritatives parrainées par le Cabinet et prennent l’initiative d’amasser des fonds pour des causes importantes.

En septembre 2011, plus de 150 marcheurs de Deloitte ont lacé leurs souliers pour participer au Week-end pour vaincre les cancers féminins et ont récolté plus de 300 000 $ destinés à la recherche sur le cancer. En novembre, nos 26 équipes de partout au Canada ont amassé plus de 130 000 $ pour Movember, ce qui nous donne le droit de nous vanter puisque le cabinet canadien compte parmi les cabinets membres de DTTL qui ont amassé le plus de fonds. Movember est l’événement pendant lequel des milliers d’hommes au Canada et ailleurs dans le monde se laissent pousser une moustache afin de recueillir des fonds essentiels et de sensibiliser le public à la santé des hommes, en particulier au cancer de la prostate et à la santé mentale.

En 2012, notre Cabinet a versé plus de 4,8 millions de dollars à des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada par l’entremise de la Fondation Deloitte.

Contributions en 2012

Voici quelques-uns des organismes ayant reçu des dons de la Fondation Deloitte pendant l’exercice :

Santé
  • Scarborough Hospital Foundation
  • Hospital for Sick Children
  • Oakville Hospital Foundation
  • Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
  • Kids with Cancer Society
  • Stollery Children's Hospital Foundation
  • Bridgepoint Health Foundation
  • Fondation de la recherche sur le diabète juvénile du Canada
  • David Cornfield Melanoma Fund
Éducation
  • Université Concordia
  • Université de l’Alberta
  • Université Western Ontario
  • Université de la Colombie-Britannique
  • L’éducation au service de la Terre
  • Université Carleton
  • Passeport pour ma réussite
  • Université d’Ottawa
  • Université de la Saskatchewan
Jeunesse
  • KidSport Saskatchewan
  • Maison Ronald Mcdonald
  • Jeunes Entreprises du Canada
  • Kids UpFront Foundation
  • Trails Youth Initiatives
  • Delisle Youth Services
  • Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada
  • Bon départ de Canadian Tire
  • Toronto Children's Chorus
  • Horizons for Youth
  • Bibliothèque des jeunes de Montréal
 

La viabilité opérationnelle

Comme toute bonne entreprise citoyenne, Deloitte a la responsabilité de faire tout ce qu’elle peut pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), minimiser les déchets et préserver nos ressources naturelles, et prend très au sérieux cette responsabilité.


En 2012, nous avons installé l’économiseur d’écran PlanetSaver dans tous les bureaux de Deloitte. Lorsqu’un employé installe le programme, PlanetSaver éteint automatiquement son écran pendant les périodes d’inactivité et affiche ensuite la quantité d'énergie économisée.

Empreinte écologique

L’incidence de Deloitte sur l’environnement est principalement attribuable aux voyages d’affaires, aux services d’immeuble et aux fonctions administratives.

La vidéoconférence est l’un des moyens que nous prenons pour réduire le nombre de voyages d’affaires. Nous avons beaucoup investi dans les technologies de vidéoconférence au cours des dernières années, à tel point que sept de nos bureaux n’ont plus de téléphones puisque les gens font tous leurs appels à partir de leur ordinateur. Nous devons maintenant intensifier la formation afin que nos gens comprennent la facilité d’emploi de la vidéoconférence et se sentent à l’aise avec cette technologie.

Conformément à son engagement à l’égard du développement durable, Deloitte sera le locataire clé d’une nouvelle tour de bureaux du centre-ville de Toronto qui a été construite en respectant les normes environnementales minimales de la certification, ou LEED. La construction de la tour devrait se terminer à la fin de 2015 ou au début de 2016.

Nous avons également déployé des efforts délibérés pour réduire l’utilisation du papier dans nos bureaux. En 2012, l’impression en nuage a été implantée à l’échelle nationale. Grâce à cette technologie, les utilisateurs impriment à partir de n’importe quel ordinateur du réseau de Deloitte sans avoir à configurer une imprimante. Cette nouveauté nous permet de réduire le nombre d’imprimantes utilisées, de mieux contrôler les réglages d’imprimante (p. ex., l’impression recto verso) et d’éliminer la réimpression quand les gens changent de bureau ou d’étage.

Initiatives écologiques

Chaque équipe et chaque membre de Deloitte mettent la main à la pâte pour nous permettre d’atteindre nos objectifs écologiques. En 2012, plusieurs autres initiatives ont été lancées afin de réduire notre empreinte écologique et d’insister sur l’importance de la responsabilité environnementale.

PlanetSaver

En 2012, nous avons installé l’économiseur d’écran PlanetSaver dans tous les bureaux de Deloitte. Lorsqu’un employé installe le programme, PlanetSaver éteint automatiquement son écran pendant les périodes d’inactivité. Quand il revient à son poste, une fenêtre s’affiche pour indiquer la quantité d’énergie économisée. PlanetSaver assure également le suivi des économies d’énergie dans l’ensemble du Cabinet.

Le mode « moniteur hors tension » de PlanetSaver permet d’économiser jusqu’à un tiers de la consommation d’électricité d’un ordinateur et n’impose aucun délai de remise en marche. Le mode « veille » réduit d’environ 95 % la consommation d’énergie.

PlanetSaver connaît un grand succès auprès des gens de Deloitte. Depuis son lancement il y a six mois, 1 800 personnes l’ont adopté et économisé 5 000 kWh d’énergie. Nous envisageons maintenant d’offrir PlanetSaver à nos clients et aux gens de Deloitte qui souhaiteraient l’utiliser à la maison.

Équipes vertes

Nos équipes vertes locales ont bien travaillé en 2012 afin de sensibiliser nos gens et de faire progresser nos objectifs de développement durable. Parmi leurs activités, mentionnons un concours incitant les gens à venir travailler en bicyclette organisé par notre bureau de Calgary, le remplacement des verres en carton par des tasses en céramique réutilisables portant le logo de Deloitte au bureau d’Halifax et la participation à des initiatives de compostage aux bureaux de Vancouver et Montréal. L’équipe verte de Vancouver a également organisé une populaire série de conférences sur des sujets tels que le covoiturage, la pollution des océans par le plastique et l’achat d’aliments locaux et biologiques.

Formation en ligne sur le virage vert

Nous avons préparé une formation en ligne sur le virage vert pour aider nos gens à mieux comprendre l’engagement du Cabinet à favoriser le développement durable sur les lieux de travail et les manières d’y contribuer. Ce cours de 20 minutes comprend un segment vidéo du journaliste environnemental David Suzuki.

Subvention au mode de vie écologique

Nous avons ajouté de nombreux produits et services écologiques remboursables par notre programme de subvention au mieux-être. Nos gens peuvent maintenant demander un remboursement pour l’utilisation du transport en commun ou de leur bicyclette pour se rendre au travail, le recyclage d’appareils électroniques, les purificateurs d’air, les toilettes à débit d’eau restreint et les appareils électroménagers homologués Energy Star.

Programme de récupération d’instruments d’écriture

Dans le cadre de ce programme, les stylos, crayons, surligneurs et autres instruments d’écriture sont récupérés, puis démontés ou retransformés par TerraCycle, entreprise de récupération d’ordures qui transforme les déchets recueillis en divers produits et matériaux. De plus, pour chaque instrument d’une marque donnée appartenant à Newell Rubbermaid, TerraCycle verse 2 ¢ à l’organisme caritatif de notre choix, c’est-à-dire la Fondation David Suzuki.

Les petits riens qui font un grand tout
  • Stations de recyclage dans tous les bureaux
  • Vaisselle réutilisable
  • Élimination des bouteilles de plastique
  • Impression recto verso
  • Recyclage des téléphones cellulaires
  • Café équitable
  • Produits de nettoyage écologiques
  • Papeterie écologique

En moyenne, chaque personne utilise environ 8 000 feuilles de papier par an alors qu’en réalité, nous n’utilisons qu’une feuille sur six parmi toutes celles que nous imprimons.